Nintendo 3DS Homebrew Channel - c'est possible !

Le codeur français Smealum peaufine le Homebrew Channel sur Nintendo 3DS. Ce hack de la Nintendo 3DS permet aux utilisateurs de lancer des applications et des jeux de leur création afin d'utiliser la console. Compatible avec les dernières versions du firmware, et possible sur Nintendo 3DS européenne, américaine et japonaise, il est dédié aux créations et aux applications homebrews.

En ce qui concerne le hack de la Nintendo 3DS, vous avez bien sûr les teams de linkers mais vous avez surtout les bidouilleurs plus isolés mais qui compensent leur solitude par un talent indéniable. Smaelum est de ceux-ci, lui qui n'a de cesse de progresser dans le hack de la Nintendo 3DS.

Il l'a démontré en janvier 2014 avec la présentation en vidéo d'un premier homebrew tournant nativement en mode 3DS. Il s'agit d'un port rapide de Yeti3D (dont le code est disponible ici) qui tourne relativement bien, malgré un rendu uniquement software

Smealum a également travaillé de son coté pour comprendre le fonctionnement des chaînes. Fort de cette expérience, il peut même à présent créer la sienne et exécuter son propre code...

Dans cette vidéo, il nous montre donc comment il est possible de lancer des homebrews d'une manière autonome et de la même manière que n'importe quel jeu commercial le ferait. Cela signifie par exemple que l'on peut intégrer un menu d'accueil (retour au menu principal... etc).

Cette avancée colossale pour le homebrew sur Nintendo 3DS est rendu possible grâce au travail d'acharnés comme Yellows8,  Neimod et aujourd'hui grâce à Smealum qui propose désormais ctrulib, une base de code simple à interfacer avec NATIVE_FIRM disponible ici: https://github.com/smealum/ctrulib

De la même façon que les linkers, l'exécution de ce homebrew repose sur une faille de profil Nintendo DS, présente uniquement dans les firmwares 4.1 à 8.1, ce qui signifie que même les consoles dont le firmware est récent pourront le faire fonctionner.

Contrairement aux teams qui développent dans un but lucratif (création de matériel pour lancer des roms), Smealum proposera à n'en pas douter de nouvelles fonctions.

Attention : le travail de Smealum ne vise pas à faire tourner des roms commerciales piratées. En revanche, on peut s'attendre à un regain d'intérêt pour la réalisation d'émulateurs sur la portable de Nintendo et un avenir radieux pour ceux qui souhaitent faire tourner des roms Nes par exemple...

Mise à jour 25/08/2014 : 
- La faille du profil DS a été corrigée en 5.0, c'est pour cela que les linkers ne fonctionnent qu'en versions 4.0 - 4.5. La faille exploitée par smealum ne requiert pas de linker (donc pas d'exploitation de la faille du profil DS), mais un jeu commercial "vieeux et pas cher" selon smealum, qui n'a pas encore dévoilé de quel jeu il s'agit. Il compte cependant dévoiler les pré-requis dans les jours à venir.
- Yeti3DS fonctionne dans sa propre chaîne uniquement par ce que smealum a utilisé un custom firmware via redirection de la mémoire NAND de la console vers sa carte SD, possible uniquement avec la faille du profil DS qui permet un accès kernel à la console, contrairement au sssPwn qu'il veut sortir dans quelques jours.
- Après son port de Yeti3D, smealum a travaillé sur le GPU de la console et est aujourd'hui capable de faire du rendu hardware.
merci à UraKn0x

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous