Free 3DS homebrew launcher - Smealum améliore son hack de la Nintendo 3DS

Grâce au codeur français Smealum et son Homebrew Channel sur Nintendo 3DS, vous pouvez désormais outrepasser le zonage de la console et surtout jouer à des jeux Super Nintendo, NES, Game Boy Advance ou Game Boy Color.

Exécuter des cartouches provenant d'autres régions, charger des jeux homebrew, modifier à l'envie les thèmes du menu d'accueil et lancer des jeux SNES... même si votre console a le dernier firmware installé, c'est ce que vous propose le petit futé Smealum dont nous vous avions parlé il y a un an au sujet de son Homebrew Channel. Et il faut croire qu'en un an le petit bidouilleur n'a pas ménagé sa peine puisqu'il nous propose aujourd'hui de profiter d'avancées colossales.

3DS Homebrew Launcher

De quoi est capable 3DS Homebrew Launcher ?

La première visée du 3DS Homebrew Launcher, est de lancer comme son nom l'indique des programmes homebrews, ces logiciels non officiels réalisés par des développeurs amateurs. Ceci inclut des jeux et des applications bien sûr, et si vous êtes en mesure de les obtenir sur votre 3DS, cela signifie que vous serez en mesure de : 

  • Concevoir vos propres thèmes à utiliser dans le menu d'accueil de la Nintendo 3DS
  • Jouer hors-région
  • Jouer aux vieux jeux SNES avec blargSNES, mais aussi à tout un tas d'autres consoles Nintendo comme la Game Boy Advance ou la NES

Comment fonctionne ce hack de la Nintendo 3DS ?

Tout ce dont vous aurez besoin est l'un des titres suivants et un peu de patience : 

  • Application Youtube pour un firmware entre 9.0 et 9.9 : attention, si vous utilisez Tubehax, vous ne pourrez plus utiliser l'Eshop
  • Iron Fall pour un firmware entre 9.0 et 9.9 : ce jeu a d'ailleurs été supprimé de l'Eshop
  • Cubic Ninja

Ensuite,  pour que votre système fonctionne, vous aurez besoin de placer quelques fichiers sur votre carte SD: 

  • boot.3dsx : ce fichier doit être placé à la racine de votre carte SD,  ninjhax / ironhax / tubehax l'utiliseront en premier
  • 3ds / : Ce dossier contiendra toutes les applications homebrew que vous souhaitez installer sur votre système. Vous pouvez soit placer les fichiers 3DSX directement à l'intérieur de ce dossier, de créer un dossier individuel pour chaque application que vous installez.

Un kit de démarrage pour 3DS Homebrew Launcher

Pour faciliter les choses, Smealum met à votre disposition le kit de démarrage homebrew qu'il vous suffit de télécharger et d'extraire à la racine de votre carte SD. Alternativement, vous pouvez choisir de ne télécharger que Le menu exécutable Homebrew Launcher et de le placer à la racine de votre carte SD. 

Dans tous les cas, vous devriez avoir un fichier nommé boot.3dsx placé à la racine de votre carte SD.

Les émulateurs sur Nintendo 3DS

Qui dit homebrew dit émulateur. Comme le prouve d'ailleurs le site 3dbrew.org, tout un tas d'applications, de jeux et d'émulateurs s'offrent à vous. En ce qui concerne justement l'émulation, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur parmi :

  • 3DNES, un émulateur NES
  • 3DSGBA, un émulateur GBA
  • BlargSNES, un émulateur Super Nintendo
  • Gameyob, un émulateur Game Boy (Color)

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans le hack de la Nintendo 3DS il faudra toutefois être prudent : certes,  Homebrew Launcher utilise les mêmes autorisations que la plupart des autres logiciels de la 3DS mais ce que va faire Nintendo reste l'inconnue.

Reste que Nintendo a déjà fait bloquer par le passé les pages Github du projet, et que l'on peut s'attendre à une mise à jour du firmware dans 1, 2, 3...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous