Design-moi un jeu vidéo - reportage et rencontres autour de l'exposition

Paul-Emile Graff s'est baladé dans la magnifique exposition Design-moi un Jeu vidéo et a rencontré Philippe Dubois, président d'MO5.com et Jean Zeid, commissaire de l'exposition. Pour la chaîne Retro-Polo, ils ont bien voulu répondre aux questions de notre reporter...

Après nous avoir gratifié d'une grosse salve d'interviews (J'M Destroy et AHL : c'est ce qu'on appelle une entrée en fanfare) Paul-Emile Graff revient encore plus fort avec une série de vidéos consacrée à l'exposition Design-moi un Jeu vidéo qui se déroule à Saint-Etienne et qui s'est vue prolongée jusqu'au 22 mars.

Notre nouveau pensionnaire profite de sa venue à l'événement pour s'entretenir avec Philippe Dubois, le président de l'association MO5.com qui participait à une table ronde sur la conservation du patrimoine vidéoludique. Non sans une certaine complicité, ces deux intarissables lascars évoquent l'avenir de l'association et ne font même pas semblant de teaser un projet commun (Antiqui'Tech... le retour ?).

Comme vous pourrez le voir, Philippe Dubois ne manque pas d'énergie, semblant même déjà dans les starting-blocks pour lancer le fameux Musée du Jeu Vidéo que nous sommes si nombreux à appeler de nos voeux. "Tout est prêt" affirme même le Prez' qui n'attend plus qu'un gouvernement veuille bien s'intéresser à la chose...

Autres séquences qui ne manqueront pas de vous intéresser, l'entretien avec Jean Zeid, le commissaire de l’exposition, et un petit tour dans les allées de l'événement... bonne balade !!

Découverte d'une série de portraits de personnalités du jeu vidéo. Une exécution soignée, le tout réalisé sur un matériau transparent rétroéclairé du plus bel effet !

Sur l'exposition,  il était possible de tester un GameBoy géant intégralement réalisé par David Bagel. L'objet est fonctionnel à (presque, voir vidéo) 100%. Petite partie de Tetris sur cet engin atypique.

Dans une salle dédiée au travail d'artiste des créateurs du jeu vidéo, on pouvait voir un mur reprenant plusieurs dessins réalisés pour la série Assasins'Creed. Des exécutions magnifiques qui devraient contribuer à régler une bonne fois pour toutes la question du statut d'art concernant le jeu vidéo.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeu 22 mars 2018 Le magazine Player Spirit poursuit inlassablement sa course folle dans l'espace où les bits et les pixels ont encore un sens, où les forces obscures HDesques de la technologie n'ont pas encore...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous