Sound Fighter ou comment jouer à Street Fighter avec des pianos

Comment intéresser les plus jeunes à la musique classique ? Vaste question ! Comment leur montrer que la musique classique peut être ludique et amusante ? Le dispositif inédit de Sound fighter créé par DDB Paris pour la Maison de la Radio tente avec brio de répondre à cette question en proposant de jouer à Street Fighter avec des pianos. Musique Maestro !

Pour la première fois, le légendaire jeu Street Fighter n'est pas joué avec des manettes comme de coutume mais plutôt avec deux pianos et désormais, pour être un grand combattant sur Street Fighter, il convient de bien réviser ses gammes !

La Maison de la Radio s'est associé avec l'agence de publicité DDB Paris et la start up CKAB ​spécialiste des objets connectés. Grâce à une système de capteurs disposés sur les marteaux des instruments, les pianos sont reliés à une console de jeu. Le challenge est alors d'effectuer les accords les plus complexes pour interagir le mieux avec les combattants du jeu.

Ouverte au public, cette installation a vu l'affrontement de deux pianistes de talents issus du Conservatoire National de Paris. Comme on le voit dans la vidéo, Alvise Sinivia et Léo Jassef s'affrontent dans un match musical qui donne lieu à un morceau improvisé inédit.

Cette installation a été un très grand succès les 14-15 et 16 novembre derniers lors de la fête d’ouverture de la Maison de la radio et l'expérience sera fort logiquement renouvelée prochainement.

Je lance donc un appel solennel à Kayane, championne du monde sur Street Fighter (et pianiste) de se lancer dans une performance de haut vol !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous