Des ostéopathes pour soigner les gamers

La Gamers Assembly, qui aura lieu les 4, 5 et 6 avril prochains, au Parc des expositions de Poitiers, poursuit son ascension. Pour l’édition 2015, l’événement devrait accueillir près de 2 000 joueurs. Ces adeptes de l’e-sport seront entre les mains de quatre ostéopathes.

L’objectif de cette présence ? Soigner des pathologies souvent observées chez les gamers. « Ces joueurs semi-professionnels passent près de dix heures par jour à s’entraîner, explique Florian Deverrière, gérant de la société Osteo Gaming. Pendant le week-end de la Gamers Assembly, la durée des parties devrait être plus importante pour certains. Nous allons tenter de leur apporter un confort de jeu. La répétition intense et rapide de certains gestes peut parfois entraîner des tensions, obligeant le joueur à arrêter temporairement ou définitivement la compétition. Nous souhaitons leur éviter cela », poursuit-il.  

En novembre 2014, Florian Deverrière a donc créé sa propre structure. « J’ai décidé de réaliser mon mémoire de fin d’études sur le thème « Comment améliorer la performance des joueurs grâce à l’ostéopathie ? », explique le jeune chef d’entreprise. « J’ai souhaité allier ma passion du gaming avec mon métier. Cette idée a plu aux coachs, managers et gamers. Je me suis aperçu qu’il y avait un réel besoin. Les joueurs sont aujourd’hui confrontés à des douleurs au dos, au poignet, au cou, aux épaules, mais aussi à des soucis de canal carpien, des problèmes oculaires ou encore des maux de tête », argumente Florian Deverrière. Il est à la tête de la première entreprise française spécialisée dans ce type de services. Aujourd’hui, il n’existe des ostéopathes pour gamers qu’en Corée du sud ou aux Etats-Unis.

Pour info, lors de la huitième édition de la Lyon e-Sport,  les jeunes joueurs avaient été déjà pris en charge par un ostéopathe diplômé.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous