Et l'ordinateur de Turing se mit à chanter

Des chercheurs de l'Université de Canterbury en Nouvelle - Zélande viennent de restaurer ce qui est peut être le plus ancien enregistrement d'une musique générée par un ordinateur. Trois petites mélodies vieilles de 65 ans pour une incommensurable émotion...
publié le 2 octobre 2016 mis à jour le 28 juin 2018
partager sur :

Enregistrée en 1951, cette interprétation de "God Save The King", "Baa-Baa Black Sheep" et "In The Mood" aurait été produite par le Mark 2,  un célèbre ordinateur élaboré par Turing et d'autres chercheurs du département d'électrotechnique de Manchester.

Ces sons composés par Christopher Strachey avaient été captés à l'époque par la BBC sur un disque acétate* que Jack Copeland et Jason Long,  des chercheurs de l'Université de Canterbury en Nouvelle - Zélande, ont trouvé dans une archive. Après avoir échantillonné et restauré l'enregistrement, ils permettent aujourd'hui au monde entier d'entendre la chose :

lancez le son

Seulement, bien avant les rythmes des Daft Punk, les élans de Vangelis ou les frénétiques musiques chiptunes, la machine chantait faux, et se désaccordait dans les notes plus élevées. Cet ordinateur gigantesque qui remplissait une grande partie du rez-de-chaussée du laboratoire d'Alan Turing en était à son premier cours de chant et ne peut aujourd'hui montrer ses progrès : abandonné il y a longtemps, il ne reste de lui que cet enregistrement historique.

* Les studios radiophoniques du monde entier ont en effet employé pendant de longues années des disques de ce genre pour immortaliser voix, sons et musique. Mais avec l'avènement de la bande magnétique, dans les années '50, son emploi a considérablement diminué.

Source
http://hackaday.com