Amiga Days - quand le roi de la demoscène chiptune Amiga s'appelait Moby

Voilà un album qui va sans doute occasionner une intense activité de vos enceintes. Elles frétillent déjà d'impatience à l'idée d'écouter le best-of de l'oeuvre Amiga de Frédéric "Elmobo" Motte, du temps où celui-ci se faisait appeler Moby. Mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle...

Le 15 Octobre dernier, un coup de tonnerre a retenti dans le petit monde de la scène demo Amiga. Frédéric "Elmobo" Motte, une référence musicale pour les démomakers du monde entier, a en effet sorti une compilation "best of" de son oeuvre Amiga située entre 1989 et 1993, période bénie des dieux du chiptune pendant laquelle il s'appelait Moby, avant qu'un énergumène ne pointe le bout de son nez et sa musique d'ascenseur...

Pendant cette période, Frédéric égrainait ses notes dans les plus grands groupes de la scène demo Amiga :  Impact Inc, Dragons, Alcatraz, Dreamdealers ou encore Sanity. Il fit également ses armes en tant que compositeur de musique de jeux vidéo chez Coktel Vision ou Kalisto Entertainment.

Pour la petite histoire j'ignorais qu'il fut aux manettes des conversions sur PC Adlib des musiques de Maupiti Island :)

Pour toujours il est resté un monument de la scène démo de l'époque, lui qui avait commencé la programmation en assembleur sur un Oric-1 et la musique avec Aegis Sonix et Soundtracker sur son Amiga 500 acheté en 1987.

Cette sélection qui met en vedette 20 titres composés grâce au logiciel mythique de l'Amiga, Protracker, est disponible sur Bandcamp gratuitement (ou Pay What You Want). Pour la réaliser, l'artiste a retravaillé chaque piste et a remixé tous les titres et pour avoir écouté en boucle cet album tout le week end, je peux vous le dire, voilà une anthologie qui rend heureux !

Mais ce n'est pas tout puisque vous êtes décidément gâtés pourris : son autre album Amiga,  Dusting off the Amiga, est désormais disponible gratuitement (ou Pay What You Want) sur le même site Bandcamp. Et vous savez quoi ? chaque morceau est récupérable sous la forme de fichiers.mod, idéal pour se mettre à la MAO sur Amiga, machine quand même faite pour ça !

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous