Au fait, Toki, c'est bel et bien fini !

N'attendez plus le remake de Toki, l'Arlésienne ne viendra pas, même à la bourre... Bien que le projet parvenait encore à tenir en haleine les fans les plus irréductiblement optimistes grâce aux magnifiques visuels de Philippe Dessoly, le voici bel et bien avorté, d'autant que le site de Golgoth Studio a lui aussi fermé ses portes.

Nous sommes bien loin du temps où nous nous emballions naïvement en relayant que Toki allait sortir à coup sûr sur PC, et que le feu vert de Steam était garanti...Encore aujourd'hui d'ailleurs, des fans se présentent toujours sur la page facebook de Golgoth Studio et demandent ce qu'il en est de l'avancée du remake. Mais à part ça, la page est en proie aux courants d'air et je vous défie de recevoir une quelconque réponse de l'équipe.

à lire aussi : Toki le remake sera bien sur Steam

Pour couronner le tout, le site de Golgoth Studio est d'ailleurs aujourd'hui aux abonnés absents, lui qui affichait fièrement le travail préparatoire de Philippe Dessoly en long en large et en travers, comme pour mieux cacher la misère d'une campagne Patreon un peu louche...

C'est la raison pour laquelle nous avons directement contacté Philippe Dessoly qui montrait déjà tout son désarroi chez nos confrères de Zeplayer en juin 2015 : "la communication avec Golgoth Studio est très très difficile. De temps en temps j’arrive à les avoir, on me dit ça sort sous peu et puis… plus de nouvelles durant de longues semaines qui se transforment en mois. Soudainement, on reparle d’une sorte imminente, et ainsi de suite…"

à lire aussi : C'est sûr ! le remake de Toki arrivera sur PC et une version PS4 se profile déjà !

Philippe Dessoly en train de travailler le prochain Mr Nutz

C'est en effet un homme déçu qui a gentillement répondu à nos questions, même s'il s'agit pour lui "d'une très mauvaise expérience que je souhaite oublier". Toujours sans nouvelles de Golgoth (attention, Philippe nous a rappelé que malgré la notoriété de ce nom, ce n'est pas son studio) il reste pour celui qui a participé à la réalisation de Toki et Snow Bros de se consacrer à son bébé, le prochain Mr Nutz : "Oui Mr Nutz avance, surtout en programmation (...) on prépare une démo et vidéo"

à lire aussi : Toki le remake a besoin de vous !

J’espère qu’il finira par sortir, car tout le travail que j’ai fait avec ce jeu est énorme. Ce Toki est vraiment top, et je serai fort déçu s’il devait rester de côté - interview chez Zeplayer en 2015

Malgré l'amertume, soyons surtout désolé pour Philippe qui nous a pourtant gracieusement répondu et nous a envoyé quelques dessins inédits que je vous laisse admirer. Merci à lui !



Travail préparatoire de Philippe Dessoly pour le remake de Toki

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous