Avec des dimensions imposantes, la New 2DS XL a bien des faux airs de 3DS. Comme sa soeur, elle paraît ainsi plus solide que la 2DS puisqu'elle proposera un écran-clapet qui permettra de protéger ce dernier. Comme son nom l'indique, l'écran sera donc plus grand, passant de 3, 53 à 4, 88 pouces, tandis que l'écran tactile passera de 3, 02 à 4, 18 pouces. Elle sera en revanche beaucoup plus légère que la console 3D avec 260 grammes seulement.
La console est annoncée en deux gammes de couleurs seulement, en Blanc et Orange ou Noir et Bleu turquoise, ce qui ne manquera pas de faire beaucoup parler. Le goût et les couleurs....
Coté bonnes surprises, le son sera cette fois-ci stéréo, et on saluera la présence du C-Stick. Gros point positif, un carte de 4Go sera fournie qui trouvera une place dans un slot pour une carte microSDHC, et surtout, le bloc d'alimentation sera également proposé avec la console.
Et les jeux me direz-vous ? Big N indique que l’ensemble du catalogue de jeux sortis compatibles 2D pour DS et 3DS pourra tourner sur la New 2DS et que d'autres viendront prochaînement comme Hey ! Pikmin ou encore Fire Emblem Echoes.
Avec un prix de $149, 99 $ aux USA, il restera encore à connaître son prix dans nos contrées (sans doute autour de 150€) où elle sortira à partir du 28 juillet 2017 en Europe et aux Etats Unis. Au Japon, la console aura un peu d'avance avec une sortie le 13 juillet 2017.