Jeux indépendants : comment ils vont séduire les rétro gamers

Cela fait déjà presque un demi-siècle que nous jouons aux jeux vidéos. Pour de nombreux gamers, la nostalgie des grands classiques du genre les pousse à se tourner vers des jeux rétro. Qu’on ait grandi en jouant à Mario sur sur NES, à Doom sur Windows 95 ou encore en s’essayant aux premières Gameboys, on a forcément un bon souvenir de nos premiers émois vidéoludiques.
publié le 8 juillet 2018
partager sur :

Les studios, en particulier les studios indépendants, l’ont bien compris, puisqu’ils proposent de plus en plus d’opus faussement rétro. C’est-à-dire des jeux entièrement originaux, mais qui empruntent les codes des jeux vidéo classiques ayant façonné toute une génération de joueurs. Voici 4 manières dont le rétro s’invite dans vos consoles et sur vos ordinateurs :

Source : Pixabay

1. Le pixel art

Minecraft a créé une vraie révolution dans le monde des jeux vidéo en proposant un univers visuel très esthétique, mais composé de pixels grossiers. À contre-pied des tendances de l’époque, cela a fait émerger un vrai courant novateur. Ce parti pris artistique permet aux petits studios de développer des jeux légers et plus facilement élaborés, tout en conservant cette ambiance rétro que privilégient tant de joueurs. On ne compte maintenant plus le nombre de jeux indépendants qui proposent des univers calqués sur cette esthétique.

2. Le grind

Le grind dans les jeux vidéos continue de diviser la communauté des gamers. Certains voient cela comme une nécessité, d’autres comme une corvée à accomplir. Mais au-delà de ce débat, on note le retour des tâches de grinding basiques dans les jeux récents, qui avaient plus ou moins déserté les opus précédents. Si vous gardez un souvenir ému d’heures passées à effectuer les mêmes actions pour enfin débloquer un bonus, vous devriez donc être servi.

Source : Pixabay

3. La (vraie) difficulté

Trop faciles les jeux récents ? Peut-être. De nombreux joueurs se sont plaints des jeux AAA ces dernières années, qui ont tendance à abaisser la difficulté. Indicateurs de position, cartes ultra détaillées et niveaux de difficulté ajustables… Pour certains la baisse du challenge a été un vrai défaut qui leur couperait presque le plaisir de jouer. Mais la courbe tend à s’inverser. De nombreux jeux parmi lesquels le bien connu Dark Souls ont décidé de donner de vrais défis aux joueurs.

4. Le gameplay avant tout

Le monde des jeux vidéos est arrivé au point où l’immense majorité des jeux AAA proposent des graphismes incroyables, qui imitent de plus en plus la vie réelle. Une aubaine pour certains, mais d’autres regrettent ce focus sur l’esthétisme, qui se fait parfois au détriment du scénario. On voit donc maintenant arriver sur le devant de la scène une nouvelle tendance des jeux vidéo à raconter des histoires et à développer des univers intéressants, sans que la priorité soit mise sur les graphismes. C’est donc une bonne nouvelle pour les amateurs de scénarios complexes et de dialogues détaillés.

Que l’on soit plutôt tourné vers l’avenir ou le passé, on peut donc trouver facilement des jeux qui correspondent à ses attentes. Et vous, avez-vous l’âme d’un rétro gamer ?