Quand Fortnite se fait blanchisseur

Selon une enquête de The Independant, la popularité du jeu Fortnite serait détournée pour blanchir de l’argent grâce à la monnaie virtuelle du jeu, les V-Bucks
publié le 27 mars 2019
partager sur :

Fortnite victime de son succès

Pour gagner de l'argent sur la toile, il y a la manière légale en se rendant sur un comparatif comme sitesdeparissportifs.com et trouver les paris sportifs chez les bookmakers français, ou détourner le jeu Fortnite pour blanchir de l’argent. Et si je vous incite à la prudence pour la première solution, je vous invite à ne pas vous lancer dans cette deuxième alternative.

Il faut dire que Fortnite est un jeu énorme en matière de succès et certaines personnes mal intentionnées ont bien entendu voulu immédiatement tirer parti de la popularité du jeu en faisant entrer et sortir de l'argent du système imaginé par Epic Games. Pour ce faire, il utilisent des numéros de cartes de crédit subtilisées pour acheter des V-bucks, la monnaie virtuelle du jeu.

Ils peuvent ensuite les revendre aux utilisateurs qui veulent s'en servir dans le jeu : une partie des V-bucks se retrouve bradée sur le dark web, l'autre se voit partagée sur Twitter et Instagram, toujours à un prix défiant toute concurrence. Bien sûr, tout cela se fera de préférence avec des crymptomonnaies - Bitcoin ou Monero en tête - pour garantir l'intraçabilité des transactions.

Les mesures de sécurité d'Epic Games étant ce qu'elles sont, le jeu est actuellement la plateforme d'échange privilégiée. Mais sachez que d'autres titres comme Counter Strike,  League of Legends,  WoW ou PUBG sont également concernés, comme le révèle un récent rapport de la DGSE.