Little Big Planet très à son aise sur Commodore 64

Le Commodore 64 est la terre promise de nombreux remakes et demakes. L'un d'entre eux est très attendu puisqu'il s'agit de Little Big Planet, et qu'il est réalisé par Mark Healey lui-même ! Déjà évoqué il y a un an, mesurons un peu ses progrès en vidéo...

En janvier 2018, Mark Healey annonça vouloir porter en personne Little Big Planet sur Commodore 64. Evidemment, en tant que créateur du jeu, sa parole eut beaucoup plus de poids que celle d'un fan lambda, mais cela ne nous empêcha pas calmer nos ardeurs et de demander à voir...

Depuis, d'autres jeux firent leur entrée dans le catalogue C64, et pas n'importe lesquels. Si l'on a pu suivre les mésaventures de Super Mario Bros sur la machine, un destin en revanche plus heureux semble promis à Double Dragon  ou L'abbaye des Morts. Et je ne vous parle même pas du portage incroyable de Farming Simulator qui avait placé toute la communauté sur un réchaud brûlant.

Du coté de Little Big Planet, il semblerait que l'exploit soit également possible. Une vidéo (malheureusement datant déjà du mois de mars, et comme toujours d'assez médiocre qualité) l'atteste,  Mark Healey est déterminé à boucler le projet un peu fou.

Il faut dire que le développeur connaît bien la machine et ses limites, lui qui débuta sa carrière pour Code Master sur un C64. Fort de cette expérience, Mark a d'ailleurs su ajuster ses objectifs : sa version ne sera pas un portage proprement dit, trop difficile à réaliser, mais un jeu inspiré par le LBP de 2008.

Et les nombreuses vidéos publiées à ce jour sur sa page Youtube ne mentent pas : il n'a certainement pas perdu la main et on peut compter sur lui pour faire perdurer l'héritage du Commodore 64 !

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous