Mazinger Z - le robot géant atterri sur C64 !

Mazinger Z est l'un des jeux les plus attendus au sein de la communauté Commodore 64 hispanique. La sortie d'une première version du jeu est un événement à la hauteur du succès que connut la série animée japonaise, qui arriva à la télévision espagnole avant un certain Goldorak en France.

Si Mazinger Z a connu un très grand succès au Japon, c'est en Espagne, en Italie et dans les pays hispaniques que la série se fit un nom avant l'arrivée de Goldorak en France. Malheureusement, le robot géant n'a jamais eu d'avenir sur Commodore 64, un problème qui devient mineure lorsqu'une communauté toute entière se décide à se retrousser les manches. Que voulez-vous, quand il manque un jeu sur C64, ce n'est jamais pour très longtemps !

à lire aussi : Made in Japan, 1960-1980 - Goldorak vend son corps

En 2017, c'est au cours de la convention Explora Commodore, que le public pu voir les premiers échafaudages du futur beat'em all tandis qu'une nouvelle apparition à RetroBarcelona 2018 démontra que le développement du grand Mazinger Z allait bon train.

Aujourd'hui, ce Mazinger Z fait figure de projet déjà presque abouti. L'équipe de choc composée du développeur Carlos Zubieta, des graphistes Marina-NT et Errazking ainsi que du musicien Gryzor87 (qu'on connaît pour ses partitions au service des jeux d'un certain Locomalito), peut être fière du travail accompli. L'ambition était de rester très fidèle à la série originale, tout en prenant un soin particulier dans les aspects graphiques et les détails, et on peut dire que c'est une réussite !

à lire aussi : Goldofuck Finger Ring - Goldorak se vend bien !

Garada K7, Doublas M2 et Jinray S1 n'ont qu'à bien se tenir ! On n'a jamais défendu le Japon avec autant de facilité sur Commodore 64 ! Le jeu propose presque tous les mouvements que Mazinger Z était capable de réaliser du temps de sa splendeur : marcher, courir, sauter, voler, donner des coups de poing, donner des coups de pied, bloquer les attaques, soulever les adversaires, lancer des éclairs, lancer les poings, lancer des ouragans, lancer des missiles et son attaque spéciale... OUF ! le jeu proose tout de même la bagatelle de 30 mouvements à bien soupeser et maîtriser en fonction de votre adversaire et de votre energie !

Tout cela contribue à faire de ce Mazinger Z un grand jeu d'action qui pourrait très bien s'exporter sur des C64 non espagnols. D'ailleurs, le jeu est en anglais, et les dialogues, dans le plus pur style manga, sont aisément compréhensibles. Tiens ! je parie mon billet que vous êtes déjà parti télécharger les 3 épisodes du jeu, et que je suis en train de parler tout seul... hé oh ! ya quelqu'un ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous