La PC Engine arrivera bientôt en version mini !

C'était devenu une boutade à force de voir toutes les consoles se plier à la mode mini. Après les machines Nintendo et la SEGA Mega Drive, ce sera bientôt au tour de la PC-Engine, CoreGrafx et TurboGrafx-16 de se faire miniaturiser ! Déjà qu'elles n'étaient pas bien grandes...

La semaine était déjà ultra chaude avec les dernières annonces en provenance de l'E3, on entre aujourd'hui dans une fusion thermo-nucléaire avec l'annonce par Konami d'une gamme PC Engine qui arrivera bientôt en version mini console rétro !

Malheureusement, nous ne sommes à ce jour incapables de vous donner le moindre prix ou date de sortie, nous pouvons juste vous laisser là rêver aux jeux formidables qui pourraient former le line-up des petites machines. Attendez-vous en revanche à voir apparaître un certain Bomberman,   puisqu'un multitap sera vendu séparément pour jouer simultanément jusqu'à 5 !

Du coté des collectionneurs,  sachez que des version spécifiques au Japon et l'Amérique sont prévues avec la CoreGrafX Mini (disponible en Europe), la PC Engine Mini (disponible au Japon) et la TurboGrafX 16 Mini (disponible aux USA)

Les premiers jeux prévus pour TurboGrafx-16 Mini et PC-Engine CoreGrafx Mini 

R-Type (1989)

R-Type est un célèbre shoot'em up qui continue à être aimé par de nombreuses personnes même de nos jours. Ce jeu qui est une transposition du titre arcade à succès à l'époque avait impressionné par le haut degré de perfectionnement atteint lors de sa transposition. Il reste une œuvre célèbre qui a su démontrer la puissance de la PC Engine. Ce titre, qui est celui de la version américaine, est un jeu compilant le I et le II sur PC Engine.

New Adventure Island (1992)

Version hors Japon du célèbre jeu d'aventure à scrolling horizontal New Adventure Island. En utilisant à bon escient des objets tels qu'une hache, un boomerang ou encore un skateboard, Maître Higgins part sauver sa femme Tina et des enfants qui ont été kidnappés. Il y a sept stages au total, chacun étant composé de quatre zones.

Ninja Spirit (1988)

Un chef-d'œuvre d'action en défilement latéral se déroulant à la fin de la période Edo, avec un gameplay de haut niveau et des graphismes précis qui ont su faire la joie de nombreux fans. Relève le défi des combats contre les ninjas ennemis en utilisant des techniques de dédoublement ainsi que de nombreuses armes pour venger ton père et connaître le mystère qui entoure ta propre naissance.

Ys Book I & II (1990)

Se servant des grandes capacités de stockage du CD-ROM, il intègre les jeux d’action-RPG de Nihon Falcom Ys I et Ys II en une seule et même œuvre. Le son et les graphiques aussi ont été largement améliorés, embellissant davantage encore une histoire grandiose.

Dungeon Explorer (1989)

Jeu d'action-RPG dans lequel vous explorez des donjons en utilisant tirs et sorts de magie afin de trouver la Boule d’Aïla qui permettra de protéger le pays de Cornelia en danger de destruction. Choisissez un personnage parmi huit classes. Il est possible d'y jouer jusqu'à 5 joueurs en même temps. En multijoueur, il est nécessaire d’avoir un nombre de manettes et de MultiTap correspondant au nombre de joueurs.

Alien Crush (1989)

Un jeu au style unique qui combine le gameplay simple des jeux de flipper avec des graphismes au goût monstrueux. Plaisant à jouer, il consiste à aller et venir sur deux zones remplies de petits effets réparties sur l’écran scindé en deux parties entre haut et bas.

Les premiers jeux prévus pour PC-Engine Mini 

  • PC Genjin
  • Super Star Soldier
  • The Kung Fu
  • Akumajō Dracula X : Chi no Rondo.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 2 décembre 2013 PC Engine Gamer est un site anglais qui propose une revue gratuite traitant exclusivement de la console adorée de Nec. Ce mois-ci, ils sortent PC Engine Gamer Volume 1, une compilation des sept...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous