PS4 sous Android : Sony libère la Remote Play

L’accès à la PlayStation 4 via l’application était réservé aux détenteurs de mobiles Xperia, d’Iphones et d’Ipads. Sony a annoncé le 6 octobre une mise à jour de son firmware 7.00 qui va faire grand bruit dans le monde des gamers. La Remote Play devient compatible avec tous les smartphones et tablettes sous Android. Certains diront qu’une injustice a enfin été réparée !
publié le 14 octobre 2019 mis à jour le 16 octobre 2019
partager sur :

Service all inclusive pour la Remote Play de la PS4

Il va être maintenant possible de streamer les jeux depuis sa console PS4 sur n’importe quel appareil mobile fonctionnant sous système d'exploitation Android. On imagine les dizaines de milliers d’utilisateurs longtemps ostracisés se jeter sur Google Play Store pour télécharger l’appli Remote Play. Et comment décrire la joie du gamer qui va pouvoir connecter facilement sa DualShock 4 sans fil via Bluetooth sur l’appareil de son choix pourvu qu’il tourne sur Android 5.0 et plus ?! (R.I.P. l’adaptateur OTG, on t’aimait bien mais on ne te regrettera pas.) Voilà qui représente pour Sony un sacré avantage concurrentiel par rapport à toute autre manette PS4 disponible sur le marché. Pas besoin de câbler, il suffit de lancer sur son mobile une recherche d’appareils émetteurs en gardant les boutons Share et Options de la manette PlayStation appuyés jusqu’au clignotement de la barre lumineuse.

Sony : les grandes manœuvres face à Google ?

Vous en voulez encore ? La mise à jour 7.00 réserve d’autres bonnes surprises. Du côté des Party PlayStation 4, le nombre de joueurs passe de 8 à 16. La qualité audio du chat vocal et la connectivité réseau ont été améliorées. En Europe, on espère bientôt accéder à la fonction de transcription des échanges via l’app Second Screen, réservée pour le moment aux seuls gamers américains. Ces derniers peuvent déjà générer des textes vocalisés et les partager autres membres de la Party.

« WTF » (Work Time Fun - les plus de 20 ans comprendront) ! On ne peut s’empêcher de s’interroger : et si le lancement de Google Stadia en novembre 2019 n’était pas étranger à cette mini-révolution made in Sony ? La manette DualShock 4 est enfin compatible Android 10, iOS 13, iPadOS 13 et bientôt macOS Catalina. On peut maintenant jouer à la PS4 de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Sur le marché très concurrentiel du cloud gaming, Sony a désormais toutes les cartes en main pour faire évoluer son offre PlayStation Now. Les consommateurs en tout cas profitent déjà de la baisse des prix de l’abonnement à la plate-forme.

En attendant, le firmware 7.00 va être déployé à travers le monde sur toutes les PS4 reliées au réseau. On va pouvoir prendre l’air avec sa manette et son smartphone. Manquerait plus qu’on se mette à manger cinq fruits et légumes par jour.