Le game clouding ou la dématérialisation extrême du jeu vidéo

Il y a un peu moins de 20 ans, au salon de l'E3 à Los Angeles, une petite entreprise alors inconnue faisait une démo surprenant d'un jeu lancé sur un ordinateur sans même avoir eu besoin de l'installer. En effet, le jeu tournait sur un petit boitier relié à l'ordinateur par une connexion WiFi.
publié le 16 octobre 2019
partager sur :

C'est quoi le game clouding ?

L'intérêt de game clouding et de pouvoir jouer à n'importe quel jeu vidéo depuis son propre ordinateur, de la même façon que l'on peut regarder un film ou écouter une musique en streaming. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'installer le jeu vidéo sur son appareil pour pouvoir y jouer. Le jeu est lancer sur une autre machine déportée.

Autre avantage, il est même possible de jouer au même jeu vidéo sur de petits boitiers tel que le Nvidia Shield ou sur votre smartphone. La solution ne nécessitant qu'une connexion internet et un écran pour diffuser le flux d'image produit par les acteurs du Cloud gaming. Vous n'êtes plus limité aux performances de votre machine.

L'historique du game clouding

Nous sommes en 2000, à ce moment là les débits de transfert de données proposés par les fournisseurs d'accès sont en moyenne de 256 kb/s. À cette époque, il fallait plus d'une heure pour espérer télécharger un film, alors ne parlez pas à cette époque de game clouding.

Le projet de la société G-Cluster présentait à l'E3 en 2000, démontre qu'il était déjà possible de jouer aux jeux vidéo en streaming, via une simple connexion WiFi. L'invention était ambitieuse et avait permis de montrer la voie à de nombreux autres acteurs dans le domaine du jeu vidéo. Malheureusement la technologie de la communication de l'époque, n'avait pas permis une exploitation immédiate sur le marché.

Une offre de game-clouding large grâce aux offres de très haut débit

De nos jours, avec le déploiement de la fibre et ses connexions très haut débit, Internet est accessible rapidement et de façon stable. Cette situation est optimale pour les services de game clouding, rappelons que les services les plus gourmands nécessitent 35 Mb/s pour voir tourner un jeu en 4K avec un affichage de 60 FPS.

Seul bémol que l'on peut faire à cette nouvelle technologie du jeu vidéo est le temps de latence que l'on peut rencontrer sur certain service. En effet, plus le flux vidéo met de temps à arriver sur votre écran, plus vous aurez du retard entre votre commande sur le jeu et la répercussion à l'image. Ce problème provient principalement lorsque les serveurs sont éloignés du point de connexion de l'utilisateur.