Pour ses 10 ans, VVVVVV offre gratuitement son code source !

VVVVVV, le jeu de plateforme qui vous permet d'inverser la gravité, a 10 ans aujourd'hui. Et pour ce bel anniversaire, c'est Terry Cavanagh lui même qui offre le code source du titre. Ça c'est le beau geste !

Vous pourrez désormais sortir votre frontale et inspecter de fond en comble le code source de ce jeu qui en a inspiré plus d'un : sur son blog, le créateur indique que VVVVVV "n'est pas un jeu techniquement sophistiqué" allant même jusqu'à dire que le code ne respecte pas les règles habituellement admises dans le monde. De son propre aveux, le code serait même à prendre comme un contre-exemple...

D'abord développé en Flash, VVVVVV fut ensuite porté sur tout ce qui bouge et même ce qui bouge un peu moins (on se souviendra de l'excellent portage du jeu sur C64 en 2017). Désormais, plus rien ne vous empêche de bricoler vous-même le code du jeu et de redistribuer votre création à condition de suivre les règles liées à la licence...

Dans le futur proche, on ne tardera pas à voir arriver de nombreux ersatz et immitations, c'est d'ailleurs l'objectif de eVVVVVVent, un concours de création organisé par des fans et des développeurs pour favoriser la création de nouveaux niveaux pour VVVVVV.

Avec beaucoup d'humilité malgré la douzaine de jeux gratuits qu'il a développé, Terry Cavanagh affirme également que la valeur du code source de VVVVVV est surtout de montrer qu'on peut tout à fait réaliser un gros succès en étant un piètre développeur et que Flash eut l'immense mérite de favoriser l'émergence d'idées et de concepts venus du monde amateur.

Heureusement, ceux qui programment en autodidacte (ou pas du tout) peuvent disposer aujourd'hui d'outils très faciles d'accès comme GameMaker Studio ou GB Studio et il n'est pas rare sur Rom Game de découvrir des pépites réalisées par des autodidactes et des passionnés.

Toujours disponible sur Steam ou Itch, VVVVVV peut donc être téléchargé aujourd'hui sur GitHub. Ce code source est la version basée sur le portage en C ++ par Simon Roth en 2011 (mis à jour et maintenu par Ethan Lee) qui se trouve sur Steam mais aussi la version mobile (écrit en Actionscript pour Adobe AIR et basé sur la version flash v1.0 originale du jeu).

Ah ! j'oubliai ! si vous le compilez, vous pourrez y jouer entièrement gratuitement soit dit en passant !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous