The Colonel's Bequest - théâtre et narration

Loin des impératifs imposés par l'algorithme de Youtube, Clormer nous livre aujourd'hui le neuvième épisode des Jeux du Passé, une chronique consacrée à la présentation d'un jeu rétro, de sa genèse et de ce qu'il a pu apporter de novateur à l'époque. Aujourd'hui, découvrez en 20 minutes l'univers de Sierra On-line créé par Roberta et Ken Williams en 1980, puis plus spécifiquement de The Colonel's Bequest sorti en 1989 et son rapport particulier à la narration

Dans ce nouvel épisode des Jeux du Passé, pour retracer la genèse de The Colonel's Bequest, Clormer vous parle de la création de Sierra On-Line par Roberta et Ken Williams et de leur premier jeu intitulé Mystery House. L'occasion de parler brièvement de la naissance du jeu d'aventure textuel et du jeu d'aventure graphique. Vous serez ensuite invités au cœur du manoir Dijon, en une sombre nuit d'orage pour essayer de résoudre de sordides affaires de meurtre... Mais restera t-il seulement un seul convive à l'aube dans ce huis-clos rappelant les œuvres d'Agatha Christie ?

à lire aussi : Les Jeux du Passé spécial Westwood - Lands of Lore

The Colonel's Bequest sorti en 1989 et sa mise en scène font beaucoup référence au théâtre et comme nous l'explique Clormer, Roberta Williams voulait s'éloigner du jeu d'aventure traditionnel pour plutôt immerger le joueur au cœur d'une histoire.

Une émission rondement menée par un narrateur qui maîtrise son sujet, et pour cause,  la découverte de ce jeu, il y a quelques années, a en parti inspiré son sujet de mémoire à la Fac qui portait sur « Le temps réel dans les jeux d'aventure des années 90 »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous