Pilots of Darsalon - un hommage au Commodore 64 hyper équilibré !

Avec son deuxième jeu intitulé Pilots of Darsalon, le développeur espagnol Dr Kucho peut s’asseoir officiellement aux cotés de son compatriote Locomalito. Le jeu qu'il vient de sortir sur Steam est en effet non seulement un hommage convaincant fait au Commodore 64, mais il est aussi tout simplement un titre très plaisant !

Après le succès de son Ghosts'n DJs publié gratuitement sur Steam,  le développeur espagnol Dr Kucho (Daniel Manzano de son vrai nom) revient avec un nouveau titre tout en restant bien campé dans ses bottines rétro.

Celui qui fut DJ Internationnal dans un autre vie se lance cette fois dans le genre shmup en lui ajoutant une petite touche Fedex. Il s'agira en effet pour vous de vous piloter votre vaisseau dans des environnements hostiles dans le but d'amener votre cargaison à bon port. 

Nous passerons ici les subtilités d'un scénario qui, s'il existe bel et bien et pourrait s'avérer intéressant pour les fans de géologie, ne viendra pas grossir l'intérêt que nous pourrions avoir pour le jeu. Ce qui nous intéresse ici est l'exercice de style auquel se livre le développeur surdoué.

Pilots of Darsalon combine parfaitement la 2D et la 3D tout en respectant les couleurs dictées par la palette Commodore 64. Le niveau de détails est assez impressionnant et les environnement extérieurs sont une véritable réussite. Quant aux sections intérieures, le système d'éclairage dynamique fait son petit effet chez les claustrophobe que nous sommes. Le rendu ne vous semble pas assez "rétro" ? Rassurez-vous : vous aurez à votre disposition toute une batterie de filtres CRT, de scanlines, de bordures d'écran et même de reflets pour lui donner une touche beaucoup plus vintage.

Coté son, des échantillons 8 bits ont été utilisés pour tous les effets, que ce soit pour les explosions ou les sons mécaniques. Enfin, la bande son qui nous accompagne semble être la somme de tout ce dont la puce SID est capable d'offrir.

Là où Pilots of Darsalon est formidable, c'est qu'il va beaucoup plus loin que le simple hommage aux jeux du Commodore 64. Tout comme le fît The Eternal Castle avec le CGA, le jeu de Dr Kucho modernise l'esthétique d'une machine en même temps qu'il puise voluptueusement dans sa matière graphique. Et avec quelques énigmes et autres puzzle, il offre également un challenge à la hauteur de nos envies modernes tout en proposant un gameplay aussi simple que facile d'accès. Les sensations sont immédiatement au rendez-vous et vous pourrez sentir la gravité de la planète qui vous clouera au sol si vous venez à manquer de carburant à la manière d'un Gravitar ou Solar Jetman

Disponible pour la modique somme de 4.99€ sur Steam, le jeu de cette jeune pousse du genre néo-rétro est à posséder absolument. Il sera ensuite temps de porter nos regards sur Moons Of Darsalon, un autre jeu très prometteur que Dr Kucho livrera à la fin de l'année et dont on vous fera sans doute une petite news...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous