Sauvé par Strictly Limited, Clockwork Aquario sortira après 27 ans de silence !

Strictly Limited Games a récemment confirmé qu'il sortirait le titre arcade perdu de Westone, Clockwork Aquario sur les systèmes modernes, y compris la Nintendo Switch. Un dénouement heureux qui vient conclure 5 ans de restauration à partir du code source !

Egalement connu sous le nom de Tokeijikake no Aquario au Japon,  Clockwork Aquario est un jeu dont on cherchait la trace depuis 27 ans dans les tiroirs de Westone, studio mythique disparu depuis des années...

Développé à l'origine en 1992 par Ryuichi Nishizawa - célèbre pour son travail sur la série Wonder Boy - le jeu a été élaboré sur le matériel arcade System 18 de Sega. Destiné à être la dernière production arcade de Westone, Aquario était similaire au Monster World et aurait comporté une action simultanée à trois joueurs.Cependant, il n'a jamais été publié et était, jusqu'à récemment, supposé perdu dans les limbes...

Comme on ne pouvait pas s'y attendre, en 2015 Strictly Limited a réussi à dégotter le code source du jeu et a travaillé depuis avec ININ Games et Sega pour le remettre d'aplomb. Pour cela, il a fallu créer de nouveaux éléments, dont les effets sonores, la musique et certains graphismes qui n'étaient pas récupérables à partir du code source. Rappelés à la rescousse, des membres de l'équipe Westone d'origine ont été appelés, y compris le programmeur en chef Takanori Kurihara, le compositeur Shinichi Sakamoto et Ryuichi Nishizawa lui-même.

Dans quelques semaines, nous vous reparlerons du jeu qui sortira alors dans une version numérique, mais aussi dans des éditions physiques limitées habituelles chez l'éditeur. Un heureux dénouement qui nous permet ici de saluer le travail constant de Strictly Limited Games qui oeuvre à sa façon à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique mondial.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous