Le demake de Monkey Island se matérialise sur Apple II

Si jouer à Monkey Island sur Apple II ne sera jamais chose facile, reste que le célèbre point and click peut désormais être lancé sur la machine grâce au demake que Vince Weaver nous propose.
publié le 26 octobre 2020
partager sur :

Une fois n'est pas coutume, je vous invite dans cette news à faire preuve d'un surcroît d'imagination. Deviner les tableaux de Monkey Island déformés par le prisme de l'Apple II ne sera pas chose aisée, et même ceux qui furent biberonnés à l'affichage du Minitel auront sans doute du mal à y voir quelque chose. Pourtant, c'est bel et bien le titre de Tim Shafer que Vince Weaver a tenté d'adapter via le mode seize couleurs en 40×48 de la machine...

Comme on vous l'annonçait dans notre grand article consacrée aux 30 ans du célèbre point and click, Vince Weaver était déjà connu pour son démake de Myst sur Apple II. Visiblement très heureux du résultat, il publie aujourd'hui une vidéo qui démontre la réalité de sa tentative sur Monkey Island en ultra basse résolution.

Il vous offre également la possibilité de tester le résultat téléchargeable sur n'importe quel Apple II ou émulateur et si vous avez déjà joué au jeu, il se peut que les premiers tableaux vous soient familiers puisque les graphismes ont été tracés à partir de captures d'écran du jeu VGA. En revanche, la suite vous perdra totalement, le développeur ayant délibérément choisit un affichage minimaliste, même si l'Apple II peut fait beaucoup mieux que ça !

Le projet est au stade de Proof of Concept seulement. Son auteur explique qu'aller plus loin serait une somme de travail considérable qui nécessiterai d'élaborer une sorte d'analyseur SCUMM. Contentons-nous donc ce cela et réjouissons-nous de vivre une époque où de tel gestes de bravoure existent encore !

source
https://twitter.com/deater78/status/1318690720182665216