Monkey Island - des souris et du rhum

A l'occasion du trentième anniversaire de notre vieil ami Guybrush Threepwood, une foultitude de jeux et de vidéos ont fleuri sur le web. Armé de notre seule souris - et d'une bouteille de rhum - découvrons ensemble ces initiatives enthousiasmantes.

Les Jeux, fangames et déclarations d'amour ludiques

Si les réjouissances passent forcément par le jeu, commençons par un fangame déjà évoqué ici mais qu'il vous faut découvrir si jamais vous êtes passé à coté. Il s'agit de Ghostbusters and the Secret of Monkey Island, un fangame réjouissant et gratuit qui mélange avec gourmandise les univers de deux monuments de la cultute geek. Son auteur,  Daniele Spadoni nous offre donc du rab d'aventure selon une recette dont il a le secret puisqu'il est à l'origine d'une autre fameux crossover, le génial Back to the Future Part III: Timeline of Monkey Island dans lequel il nous propose cette fois-ci en d'enchevêtrer les univers de Tim Schafer et Robert Zemeckis dans un seul jeu d'aventure.

à lire aussi : Monkey Island - duel d'insultes en ligne

Toujours coté jeux et humour, signalons que le Duel d'Insultes développé par Orson Scott Card est toujours bien en ligne, lui qui avait ouvert en 2013 notre section news. N'oublions pas au passage que le demake de The Curse of Monkey Island développé sur Adventure Game Studio par Edgard Partida peine à aboutir et qu'on guette toujours sur Rom Game les avancées du projet, en même temps que nous gardons un oeil sur le développement de une adaptation audacieuse du classique de Lucasarts The Secret of Monkey Island sur MSX2.

à lire aussi : The Secret of Monkey Island en Lego - le projet Scumm Bar

Pour terminer cette première partie consacrée aux jeux, voici The Secret of Lucasarts, the crossover adventure, un défouloir proposé par Felipe Machado qui a sans doute, en même temps que nous, pleuré la disparition de LucasArts. Pour rendre justice à toute la famille des joueurs de Monkey Island et autres Day of the Tentacle, il nous propose de virtuellement passer à tabac Mickey Mouse, et par là même,  Disney. On y voit tous les personnages de LucasArts rassemblés dans un jeu d'aventure, où Guybrush Threepwood,  Indiana Jones, la fine équipe de Day of the Tentacle et de Sam & Max se liguent pour botter le cul de la célèbre souris.

Sorti des limbes par Guillaume Verdin, la tentative de portage de Monkey Island sur Apple II a de quoi faire sourir, et pourtant, la chose est très sérieuse. Le chroniqueur d'MO5 nous révèle dans son article qu'un certain Deater tente d'adapter le jeu sur le mode seize couleurs en 40×48 de la machine..

à lire aussi : The Secret of Monkey Island arrivera t'il sur MSX2 ?

Des vidéos, hissez haut !

Commençons par une vidéo toute récente et particulièrement détonnante dans le paysage. Pour les 30 ans de Monkey Island, la chaîne Youtube française Ex Serv s'est en effet mis en tête de reprendre tous les éléments du projet de film Monkey Island avorté et de le remonter de manière à donner une idée de ce qu'aurait pu être ce film d'animation. L'idée originale de proposer ce "film que vous ne verrez jamais" est de Nicolas Deneschau, auteur du livre consacré à Monkey Island paru chez Third Editions

N'y voyez la aucun lien avec la pétition qui est actuellement en ligne et qui vise à faire naître un film croisé entre Pirates des Caraïbes et Monkey Island de LucasArts. Et devant le peu d'engouement de la chose, on ne risque pas de voir un jour Disney et Jerry Bruckheimer produire ce film avec Jack Sparrow et Guybrush Threepwood...

Qu'on se le dise déjà, le 30 octobre 2020, La Video Game History Foundation organisera un événement spécial en direct où Ron Gilbert sera l'invité exceptionnel. Une discussion au coin du feu avec le créateur de Monkey Island qui vous dévoilera pour l'occasion du contenu inédit, y compris des scènes supprimées et des illustrations inutilisées ! Pour ceux que toute langue étangère rebute, je ne saurai trop vous conseiller la vidéo de L'Antre du Mea consacrée au jeu, un contenu made in France d'une grande qualité qui se distingue par un humour constant !

Bien qu'en anglais et non sous-titrable, The Making of Monkey Island (30th Anniversary Documentary) est une vidéo incontournable pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la chose pointée clickée. On doit ce bijou d'une heure et 20 minutes à Onaretrotip qui a voulu marquer le 30ème anniversaire du jeu avec un documentaire à la hauteur. Il y décrit brillamment le processus créatif de The Secret of Monkey Island et donne la parole à plusieurs développeurs comme Ron Gilbert, Dave Grossman, Mark Ferrari et Steve Purcell.

Pirateries sonores

On ne va pas se mentir, ressencer ici toutes les références, reprises et autres interprétations de la musique de Monkey Island serait aussi long que démonter pierre après pierre le Palais du Facteur Cheval. Cela n'empêche, faisons un petit tour de piste avec nos chers amis musiciens toujours ravis de contribuer aux hommages.

Terminons en douceur avec une reprise ocarina / ukulélé du thème principal de la série Monkey Island par Erik Ramos

Et par notre chouchou velu, le bien nommé Banjo Guy Ollie dont on ne cesse de louer les qualités d'interprétation sur Rom Game

Sans oublier de rendre hommage à l'animateur Martin Bucky Cameron, connu pour avoir donné vie aux personnages Voodoo Lady et qui est parti il y a deux ans maintenant...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous