SorR - le remake amateur de Streets of Rage renaît de ses cendres !

Nous étions nombreux à avoir enterré le remake amateur de Streets of Rage lorsqu'il fut interdit de publication par SEGA en 2011. Mais après avoir déjà donné signe de vie en 2017, l'increvable communauté de fans crie vengeance ! Le projet bénéficie aujourd'hui d'une importante mise à jour qui relancera à coup sûr votre intérêt, quand bien même vous seriez encore occupé à jouer à l'excellent Streets of Rage 4 de Dotemu.
publié le 16 novembre 2020
partager sur :

Sorti en avril 2011 après 8 ans de développement, Streets of Rage Remake n'eut pas la chance de s'attirer les faveurs de SEGA malgré d'immenses qualités. Bien au contraire, son avenir fut barré assez rapidement lorsque l'éditeur lui interdit toute publication. En février 2013, nous vous annoncions donc, sans grande surprise - et non sans une certaine amertume - la fermeture du site du collectif SoRP (Street of Rage Project).

Comme nous le rappelle notre cher collègue d'Emu France, ce Streets of Rage baptisé Remake reprend les bases de Street Of Rage 1/2/3 pour Windows/Linux/MacOS avec de nouveaux décors, armes, mouvements, options (scale2x, scanlines, galleries etc..). Il offre également des musiques remixées de tous les titres de la série, y compris les versions Game Gear et quelques nouveaux morceaux, pour un total de 76 musiques différentes !

Impressionnant, ce Streets of Rage Remake était en outre un véritable défi : créé à partir de zéro, il n'utilisait pas une seule ligne de code d'origine et se basait sur l'interprétation visuelle en comparant la façon dont les choses fonctionnent dans les jeux originaux et en essayant de l'imiter pour Streets of Rage Remake.

De ce que l'on sait, cette mouture était fidèle à la version Mega Drive mais offrait plus de 100 niveaux (dont quelques uns cachés), 8 fins différentes et une batterie impressionnante de nouveautés (éditeur de profil, modes battle, survival, boss rush... même un mode Volley-Ball !). Plus de 10 designers avaient travaillé pendant des années pour créer 19 personnages jouables mais aussi plus de 40 cinématiques et 8 fins !

Avouez, une telle somme de travail ne pouvait être jetée à la poubelle dans l'indifférence générale et il faut croire que certains ne se sont d'ailleurs jamais résolus à enterrer définitivement le projet.

Aujourd'hui Streets of Rage Remake renaît via un site officiel dont on espère qu'il est bien équipé en paratonnerre. Une version 5.2 est même annoncée sur le forum du jeu. Elle propose plusieurs centaines de correctifs, de nombreuses améliorations du gameplay et nouvelles fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version originale

Cerise sur le gâteau,  15 nouvelles pistes (remixes et originales), mais aussi de nouvelles scènes et intro ont été créées pour vous donner envie - s'il le fallait - de vous jeter sur le lien de téléchargement avant que la foudre de maître SEGA ne tombe éventuellement un jour...

Matériel demandé:
- Windows 95, 98, 98 SE, ME, 2000, NT, XP/Vista/7/8/10
- Pentium 300 MHz (800 MHz recommandé)
- 48 MB RAM (128 recommandé)
- SVGA graphics card
- Windows compatible soundcard