On ne va pas se mentir, ce Streets of Rage 4 que Lizardcube et Guard Crush Games peaufinent dans un coin de studio engendrera pas mal d'écume. Et à en lire certains commentaires déçus par le virage artistique pris par le jeu, ni l'arrivée de Yūzō Koshiro et Motohiro Kawashima à la tête de la partie musicale, ni les premiers retours enthousiastes au niveau du gameplay ne viendront contenter les attentes des puristes que l'on dirait déjà bien décidés à ôter l'auréole du studio responsable du fantastique remake de Wonder Boy the Dragon's Trap.
Première nouvelle que l'éditeur Dotemu annonce depuis la Gamescom 2019, on connait enfin la liste des plateformes où le jeu sera présent : comptez donc sur le grand retour de Streets of Rage après 25 ans d’absence avec un quatrième épisode qui sortira l'année prochaine sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch.
Vidéo à l'appui, Lizardcube nous fait le tour du proprio sur les toits de la ville éclairés au néon, l’ascenseur, les hangars miteux de l’aéroport, les égouts crasseux ou encore la scène musicale enflammée, entre autres réjouissances à découvrir dans les prochains mois. Bref, une bonne dose de beat’em all en side-scrolling à l’ancienne avec de sublimes animations faites à la main, des compétences de combat inédites et une palanquée de pistes musicales enlevées composées par différentes légendes de la musique de jeu vidéo.
Malheureusement, si ce nouveau style divise beaucoup, le nouveau personnage présenté par la même occasion ne manquera pas de faire naître le débat : Cherry Hunter est la fille d’Adam, héros du premier Streets of Rage. Entrainée par son père et par Axel, elle maîtrise le self-defense depuis son plus jeune âge.
Si elle souhaitait d’abord suivre les traces de son père et devenir policière, son amour pour la musique l’a rapidement poussé à changer de voie. Aujourd’hui, elle joue dans un groupe d’electro-rock progressif dans les bas-fonds malfamés de Wood Oak City. Elle peut paraître jeune, mais attention : c’est une combattante chevronnée qui n’a pas son pareil pour talocher ses adversaires avec panache.
Avant de vous jeter sur cette nouvelle venue pour crier au sacrilège, pensez bien que Streets of Rage 4 est un hommage appuyé autant qu’une revitalisation de la formule qui a fait le bonheur des joueurs dans les années 90. Alors, si la présence de ce nouveau personnage peut paraître au premier abord incongrue, n'oubliez pas de dire merci à Lizardcube et Guard Crush Games pour cet acte de bravoure !
►