Comment donner de l'argent en toute sécurité depuis chez soi

Malgré les failles de sécurité présentes sur Internet, il est très difficile d'arrêter d’envoyer de l'argent en ligne. Si vous lisez ceci, c'est que vous avez probablement utilisé récemment votre banque en ligne, acheté quelque chose ou envoyer de l'argent en ligne.
publié le 1er février 2021 mis à jour le 12 mars 2021
partager sur :

Ce n'est un secret pour personne que le Web est un peu un désastre en matière de sécurité informatique, mais il ne fait aucun doute non plus qu'effectuer des transactions financières en ligne est très pratique aujourd'hui, qu'il s'agisse de payer des impôts, une contravention ou de placer un pari via PayPal. Bien sûr, toute personne qui tente d'envoyer de l'argent en ligne s'expose à un certain nombre de risques, mais il existe également une longue liste de protections que vous pouvez envisager lorsque vous le faites. Dans l'ensemble, les avantages l'emportent sur les inconvénients de l'Internet en général, notamment en ce qui concerne les transactions monétaires.

Soyez en sécurité

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre ordinateur ou votre appareil mobile est protégé, avant même d'effectuer une transaction. Cela signifie que le système d'exploitation, les logiciels et les applications qui seront impliqués dans la transaction financière sont également protégés. Si vous avez un ordinateur traditionnel, cela signifie que vous travaillez avec la dernière version de Windows, OS X ou tout autre système d'exploitation. Pour Windows, il suffit de paramétrer les mises à jour pour qu'elles soient installées automatiquement. Pour un Mac, il suffit de garder les yeux sur l'icône de l'App Store et d'installer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Sur les machines traditionnelles, vous devez vérifier et vous assurer que vous travaillez avec la dernière version du navigateur, car ces opérations sont susceptibles d'être effectuées sur Internet. Une fois que vous vous êtes assuré que vous êtes protégé par la dernière version du système d'exploitation et du navigateur, vous êtes prêt à passer à autre chose.

Ne transférez pas d'argent à partir de machines communautaires au travail, de l'appareil d'un ami ou de PC publics 

Les appareils mobiles sont un peu différents. Pour ces derniers, vous devrez également vous assurer que votre système d'exploitation est à jour, qu'il s'agisse d'iOS, d'Android, de Blackberry, de Windows Mobile ou autre. L'environnement mobile diffère légèrement de l'ordinateur, car vous effectuerez très probablement les transactions par le biais d'un navigateur web, mais vous aurez besoin d'une application pour envoyer de l'argent en ligne Par conséquent, assurez-vous que la demande est entièrement mise à jour. En fait, tant que vous y êtes, vous pouvez également mettre à jour toutes vos autres applications, car il est toujours possible pour un attaquant d'accéder à l'appareil par le biais d'une autre application vulnérable.

Il est important que toutes les applications installées soient à jour afin d'éliminer les vulnérabilités. Bien sûr, il y aura des bogues qui n'auront pas de patch, mais en général, il est presque impossible de compromettre un appareil entièrement mis à jour. Bien sûr, il existe des attaques "zero-day", mais seul un idiot agirait sur une telle attaque pour voler des informations bancaires à un client aléatoire.

Enfin, pour protéger vos appareils, vous devez vous assurer que vous disposez d'une solution anti-virus robuste sur votre ordinateur de bureau et votre téléphone portable. Il est de notoriété publique que les logiciels malveillants constituent un gros problème pour les PC, mais les logiciels malveillants s'attaquent aussi de plus en plus souvent aux appareils Android. Un antivirus robuste vous permettra de conserver les logiciels malveillants qui pourraient voler vos données personnelles et financières sur vos appareils. En outre, les meilleurs produits antivirus offrent des outils de sécurité de l'argent qui identifient les sites de paiement en ligne fiables, vérifient les connexions sécurisées et s'assurent que le système par lequel les transferts sont effectués est à jour et sécurisé.

Ne faites jamais de transfert à partir d'une machine que vous ne contrôlez pas. Les ordinateurs de bureau peuvent être utilisés, à condition que vous soyez le seul à les utiliser. Ne transférez pas d'argent à partir de machines communautaires au travail ou de machines publiques.

Sécuriser le Web

Maintenant que votre ordinateur personnel est sécurisé, vous devez vérifier (autant que possible, au moins) que les sites web que vous consultez sont tout aussi sécurisés. La première étape consiste à éviter les services de virement bancaire suspects. Nous ne pouvons pas prétendre que nous connaissons tous les services de transfert fiables, mais vous serez probablement en sécurité si vous utilisez PayPal, MoneyGram, Western Union et Venmo