RecalBox RGB Dual - l'émulation pixel perfect sur télé cathodique !

Propulsé il y a quelques semaines sur Kickstarter, le projet Recalbox RGB Dual a marqué un véritable tournant dans la pratique du retrogaming sur Téléviseur CRT. Le grand succès de la campagne démontre d'ailleurs un engouement logique auprès des fans d'émulation. A quelques heures de l'échéance, on fait le point sur ce qu'apporte la petite bête

Recalbox, vous connaissez forcément si vous trainez sur Rom Game. Cette solution gratuite permet de transformer votre nano ordinateur Raspberry Pi en console retrogaming. Grâce aux efforts d'une équipe de bénévoles passionnés, plus de 120 consoles et ordinosaures, et des milliers de jeux de bornes d'arcade s'ouvrent à vous.

Aujourd'hui, si l'on vous parle une fois de plus de Recalbox, c'est tout simplement pour vous dire que la campagne Kickstarter de leur RGB Dual arrive très bientôt à son terme et qu'il serait dommage de passer à coté !

Le projet Recalbox RGB Dual a pour objectif de permettre à chacun de rejouer à ses jeux favoris sur Téléviseur CRT, et ceci sans aucune configuration ! L'objectif cette killer-feature est tout simplement de s'approcher au plus près de l'image et de l’expérience de jeu originale sur vos consoles et jeux d'arcade.

Beaucoup d'entre vous ont encore une TV CRT dans le grenier, et si ce n'est pas le cas, les Téléviseurs Cathodiques se trouvent très facilement, à un prix très abordable, ou même gratuitement (en fouillant les garages de vos proches...)

Pour faire simple,  Recalbox RGB Dual est une petite carte (appelé H.A.T.) qui se connectera sur le port GPIO de votre Raspberry Pi 4, 400 ou 3 pour y ajouter une sortie Péritel et une sortie VGA. Cela porte à 4 le nombre de sorties vidéo de votre Raspberry Pi (Péritel,  VGA, HDMI, et Jack Composite) et vous pourrez donc brancher votre Raspberry Pi à toute télévision et écran cathodique.

Le pixel perfect est donc à portée de main... d'autant que la dernière version 8.0 de Recalbox a été optimisée à 100% pour supporter nativement le Recalbox RGB Dual, et ce sans aucune configuration nécessaire. Cerise sur le gâteau, pour certaines TV cathodiques qui ne seraient pas compatibles avec le NTSC (60Hz), il est possible de forcer le mode PAL (50Hz) pour tous les jeux.

De plus, Recalbox RGB Dual possèdant un port VGA, cela permet d’afficher les jeux compatibles en 480p (640x480p) comme ceux de la Dreamcast, Naomi, Atomiswave, ou certains jeux PC. Ce support du mode 31KHz est en cours de développement dans Recalbox, cependant Recalbox RGB Dual est déjà prêt à recevoir cette future mise à jour. Notez d'ailleurs au passage que les mises à jours seront nombreuses, l'équipe de Recalbox brillant toujours par un activisme de forçats (par exemple, des correctifs ont été ajoutés pour la partie Neogeo afin d’être le plus proche possible de la version originale)

La fin de la campagne étant imminente, il ne vous reste plus que quelques heures pour profiter de l’offre de lancement uniquement pendant la durée de la campagne Kickstarter et de vous offrir quelques modèles limités de la carte (40€ pour le premier modèle blanc) sachant que les premières expéditions sont prévues pour février 2022. Vous pouvez encore participer au projet jusqu’au 7 janvier 2022 après midi.

Je vous laisse découvrir cela sur le site officiel qui ira plus en avant dans les détails, tout comme la récente vidéo de notre ami RetroPolo, visiblement très satisfait !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous