Émulation : un émulateur PS4 efficace est enfin disponible !

Il y a toujours plus d'émulateurs disponibles sur internet, d'ordinaire, il s'agit plutôt d'émulateur d'anciennes consoles, mais aussi de plus récentes. C'est aujourd'hui le cas de la PS4 qui est sortie, il y a bientôt 10 ans, en 2013. De quoi donner l'occasion aux joueurs PC d'essayer les quelques jeux exclusifs de la console de Sony et il y a beaucoup de pépites dans le lot. 

L'engouement autour des émulateurs

L'émulation est une pratique devenue très courante pour les joueurs sur PC. Grâce à elle, on peut découvrir des jeux d'une autre génération ou simplement revivre des moments de jeu confortablement sans avoir à retrouver une ancienne console. C'est aussi un moyen de préserver certains jeux qui sont devenus impossibles à acheter dans les magasins. Grâce aux émulateurs, il est possible de créer des machines virtuelles qui reproduisent toutes sortes de consoles, même les smartphones. On retrouve d'ailleurs le meilleur des émulateurs de l'os androïd sur ordinateur pour jouer aux jeux mobiles tranquillement. 

C'est un avantage certain pour le rétrogaming qui peut continuer à exister d'une manière plus simple. En effet, on peut alors essayer tous les jeux que l'on veut, mais aussi profiter de leur compatibilité avec les ordinateurs pour arranger certains paramètres ou même enregistrer nos parties beaucoup plus facilement. 

L'émulation pour la PS4 encore difficile

Lorsqu'une nouvelle console apparaît, on attend toujours de voir combien de temps cela va prendre pour élaborer un émulateur. C'est plus compliqué pour les consoles récentes, mais l'on peut se retrouver avec des émulateurs parfois plus efficaces que la véritable console. La PlayStation fait partie des consoles qui prennent du temps avant d'être correctement émulées, ainsi, on attend toujours un bon émulateur pour la PS3 alors qu'un émulateur PS4 apparaît comme convaincant. 

Les utilisateurs de PC peuvent déjà essayer ce nouvel émulateur fpPS4, bien qu'il soit très loin d'être parfait. Il n'y a pas de bug majeur, mais le problème réside plutôt dans la capacité du catalogue de l'émulateur. Concrètement, lorsque l'on crée un émulateur, cela ne sert qu'à imiter la console. Ensuite, il faut réussir à émuler tout le catalogue de jeux de cette console. Autant dire que pour une console aussi récente que la PS4, où des jeux continuent à sortir encore aujourd'hui, cela ne va pas être une mince affaire. 

Un échantillon de catalogue 

Le problème majeur de cet émulateur est le manque de jeux. Pour l'instant, il n'y a que 26 jeux disponibles et malheureusement ce n'est sûrement pas les jeux que les joueurs pourraient attendre de pied ferme puisqu'il s'agit majoritairement de jeux indépendants. Dans la liste, on retrouve Thomas Was Alone ou Spy Chameleon par exemple. Malheureusement pour les véritables exclusivités intéressantes de Sony, il va falloir attendre encore un bon moment. 

D'un autre côté, mis à part certaines de ces exclusivités comme The Last of Us Part II ou encore The Last Guardian, la plupart des autres grands titres de la console ont petit à petit proposé des portages légitimes sur PC. 

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Mer 25 janvier 2023 Annoncée il y a quelque temps déjà sur Switch et Xbox, la sortie de GoldenEye 007 sur ces deux consoles est enfin datée ! Et son arrivée est vraiment très proche sur Nintendo Switch Online et...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous