GPCS4, l'émulateur Playstation 4 pour PC lance un jeu commercial pour la première fois

Voilà. GPCS4 sera pour l'histoire le tout premier émulateur PS4 capable de faire tourner un jeu commercial sur PC. Encore au stade embryonnaire, ses faibles performances sur le jeu We Are Doomed, pousseront en revanche les développeurs à redoubler leurs efforts pour faire aboutir un jour une solution vraiment jouable...

Certains ignorent peut-être ce qui se passe du coté de l'émulation PS4 sur PC, mais faire tourner quoi que ce soit relève de l'exploit. Comme ce fut le cas pour la PS3, émuler une PlayStation 4 est un travail de forçat dont les fruits - s'ils existent un jour - seront très long à récolter.

En revanche,  les choses semblent avancer aujourd'hui comme ce fut rarement le cas : aux côtés d'Orbital et Spine se dresse désormais GPCS4, un autre émulateur Playstation 4 actuellement en cours de développement pour PC et qui, malgré son jeune âge peut enfin démarrer un jeu commercial.

Histoire de refroidir nécessairement l'enthousiasme général, sachez que cet émulateur est loin de pouvoir exécuter n'importe quel jeu à des framerates décents. Selon son créateur, même si GPCS4 peut démarrer la version PS4 de NieR, il ne peut pour le moment n'exécuter que le jeu de tir en 2D We Are Doomed, un titre peu exigeant mais qui se révèlera totalement injouable en raison de ralentissements dignes d'une partie de Wing Commander sur PC1512.

Ne nous emballons pas mais ne boudons pas notre plaisir, car en dépit de son caractère encore avorton, GPCS4 restera bien pour la chronique le tout premier émulateur à faire tourner un jeu commercial PS4 sur PC (n'oublions pas que le premier vol homologué d'un appareil plus lourd que l'air couvrit une distance de 220 m en 21 secondes).

Souhaitons donc un brillant avenir à ce projet, et croisons les doigts pour que le titre We are Doomed ne soit en rien prémonitoire...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous