Spine, l'émulateur PS4 pour Linux fait déjà tourner des dizaines de titres

Spine est un nouvel émulateur Playstation 4 uniquement disponible pour LINUX qui nécessitera encore bon nombre d'années de développement avant d’être parfaitement au point. Son développeur annonce qu'il prend d'ores et déjà en charge bon nombre de jeux indépendants. Il vous propose une démo ainsi qu'une vidéo pour prouver ses dires

À ranger aux coté de GPCS4 dont nous vous avions dressé l'élogieux portrait il y a quelques mois, Spine est un autre émulateur Playstation 4 en cours de développement. Disponible uniquement sous distribution Linux, il peut faire tourner 20 à 50 jeux dans les conditions d'inconfort et des framerates faméliques que vous imaginerez aisément.

De plus, ne vous attendez pas à découvrir toute la profondeur d'un Last Of Us 2 sur votre PC de si tôt, cet émulateur ne fait tourner que quelques titres indépendants. Mais cela n'enlève en rien le mérite de cet émulateur dont vous pouvez télécharger la démo via ce lien

Et du coté des spécialistes de la chose, il semblerait même que l'émulateur soit à suivre avec attention. Selon Zecoxao, un vétéran de la scène PS3 / PS4,  Megaman Legends fonctionnerait très bien sur des ordinateurs de classe moyenne, bien que sans le son pour le moment. On regrettera en revanche que Spine ne soit pas encore open source, son auteur refusant quelqu'un fasse un fork uniquement pour Windows (position assez étonnante et discutable pour un projet d'émulation...)

Même si la froideur et le scepticisme sont de mise, ne nous emballons pas mais ne boudons pas non plus notre plaisir. Spine est de toutes façon à un stade de développement très embryonnaire. Et si l'on regarde du coté de l'émulation PS3, on se rend compte que les progrès apportés par Vulkan donnent déjà certains espoirs aux plus pessimistes.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous