Considérée à juste titre comme supérieure à sa concurrente en matière de 3D, la SNES pouvait se vanter d'avoir en son catalogue quelques beaux oiseaux que la SEGA Mega Drive jalousait avec envie au volant de Virtua Racing. Et s'il est un jeu qui servait de porte-étendard à la technologie Super FX de la console Nintendo, c'est bien Star Fox.
Star Fox a été le premier jeu à utiliser la puce Super FX, qui a été développée par la société britannique Argonaut. Et à l'époque, aucun fan de SEGA ne pouvait prétendre que la Mega Drive rivaliserait un jour dans ce domaine. Sega avait développé la puce Sega Virtua Processor (SVP), qui ne fut utilisée que dans un seul jeu, un port du titre d'arcade Virtua Racing sorti en 1994. Les portages de Virtua Fighter et Daytona USA furent un temps également envisagés, mais le travail fut déporté vers la Sega Saturn.
Mais aujourd'hui, Gasega68k vient remettre en cause cette hiérarchie avec une démo de Star Fox sur la 16 Bits de SEGA.
New video of current status of Starfox demo for Sega Genesis/MD.
— Gasega68k (@gasega68k) January 5, 2023
The scramble intro sound and the music during gameplay are streaming sample rate at 12khz (2 to 1 compresion adpcm type, the same format I used on wolf3d) playing with the z80. #starfox, #SegaGenesis, #Megadrive pic.twitter.com/iIL7T2CSLz
Il faut le voir pour le croire ! Star Fox tourne ici comme sur la SNES, et sans qu'aucune puce Super Nintendo SuperFX ou aucun autre apport extérieur ne vienne booster les performances du processeur de la Mega Drive. L'audio est un échantillon de la musique SNES originale, et comme Gasega68k l'indique, le son d'introduction et la musique en cours de gameplay sont diffusés avec un taux d'échantillonnage de 12 kHz.
Par le passé, on a déjà vu bon nombre de tentatives de ce genre et on souhaiterait bien évidemment que l'essai du développeur vénézuélien se transforme en jeu complet, il suffit de voir les adaptations de Wolfenstein 3D (1992) et F-Zero (1990) dont il est l'auteur pour nous en convaincre. Mais il nous faut aussi être prudent, car BigN n'aime déjà pas que l'on touche à ses mascottes, alors si c'est pour voir le célèbre renard convoler sur console SEGA...