Si les portages d'Ikaruga et Super Smash Bros sur calculatrice TI83 et 84+ seront toujours à mes yeux des performances indépassables, voir débouler Star Fox sur la petite Arduboy est à mettre aux cotés des plus grandes performances en la matière (comme le portage de Tetris sur Smartwatch Seiko par exemple...)
Star Fox est un jeu totemique. Et la puce Super FX intégrée fait figure de mythe sacré. Alors quand Stéphane Hockenhull se met dans l'idée de convertir le jeu sur la petite console portable 8 bits, on se dit que le bonhomme est tout bonnement tombé sur la tête ou qu'il fait preuve d'un orgueil digne de l'hubris de Tantale.
Que pouvez-vous faire avec 16Mhz, 8Bits, 2, 5 Ko de RAM , 28 Ko de ROM et un écran noir et blanc 1 bpp 128 × 64 ? Un jeu en 3D bien sûr !
La console pour laquelle Kevin Bates avait lancé (avec le succès que l'on sait), une campagne Kickstarter en 2015, n'est certainement pas conçue pour ce genre de développement. Mais Stéphane connait visiblement assez bien son sujet pour se lancer dans un tel projet.
28 Ko, c'est la taille de la mémoire utilisateur de n'importe quelle calculatrice. C'est aussi l'espace infime sur lequel tient le moteur 3D imaginé par ce roi de l'optimisation qui vient de mettre un petit morceau de Paris (pas tout le jeu bien sûr !) en bouteille.
Les plus curieux serons donc ravis d'aller sur le site officiel et ainsi savoir comment il est possible d'implémenter la détection de collision et générer des niveaux aléatoires dans un si petit espace. Les autres seront littéralement scotchés devant la vidéo et n'oseront sans doute pas aller plus loin de peur de tomber sur un mystère diabolique !
►merci à Hackaday