Dans la vie, on peut faire ce qu'on veut, y compris porter Mega Man sur Pico-8 !

JadeLombax est en train de porter le tout premier Mega Man de la NES sur Pico-8. Et compte tenu des capacités limitées de la console virtuelle, le chapitre qui s'ouvre ici n'est pas sur le point de se refermer !
publié le 9 janvier 2023
partager sur :

Depuis quelques semaines, JadeLombax s'est donné pour objectif de porter Mega Man version NES sur Pico-8. Son profil Twitter s'est vite transformé en journal de développement, et il nous permet aujourd'hui de mesurer toute l'étendue des talents du bonhomme. Il faut dire que le développeur propose actuellement une démo pour tester son moteur de jeu.

Pas d'ennemis, pas de musique ou SFX, mais cette version 0.1 offre déjà de quoi imaginer la suite avec les plateformes à escalader, huit types d'armes sélectionnables, un niveau d'écran de sélection, les 6 formes principales du robot... pour JadeLombax, si la chose est possible, concrétiser le projet prendra en revanche du temps. À surveiller donc, et à encourager bien sûr !

La Pico quoi ?

Décidément, vous me poserez la question à chaque fois ! 

La console Pico-8 (voir la page officielle) est une plateforme de développement de jeux vidéo en 2D qui a été créée par la société Lexaloffle Games. Elle est conçue pour être simple à utiliser et accessible pour les débutants, tout en offrant une grande puissance de création aux développeurs expérimentés.

Pico-8 est également conçu pour être un moyen facile de partager et de jouer à des jeux avec d'autres personnes via un navigateur web. Pico-8 possède également sa propre communauté en ligne, où les développeurs peuvent partager leurs créations et discuter avec d'autres membres.

En plus de ses fonctionnalités de jeu, Pico-8 est également utilisé comme outil de développement de jeux pour l'apprentissage de la programmation. Sa syntaxe de programmation simple et intuitive en fait un excellent moyen de se familiariser avec la création de jeux vidéo.

Nonobstant de sérieuses limitations techniques (au niveau de la résolution et de l'espace mémoire), cette machine virtuelle est comme son nom l'indique à ranger du côté des 8-bits, même si les capacités de calculs sont beaucoup plus grandes. Conséquence, de nombreux portages ont vu le jour, comme la suite de Celeste ou Hollow Knight, ou des jeux plus rétro comme Another World, Virtua Racing, Star Fox ou encore Thunder Blade.