Nous n'avions pas eu vent de ce projet avant l'affaire qui nous occupe aujourd'hui, mais Bitmap Books avait l'intention de publier un ouvrage Visual Compendium dédié à la SEGA Mega Drive. Pour ceux qui ne la connaisse pas, l'éditeur britannique se distingue par la qualité de ses livres, I'm Too Young to Die, un livre référence du genre FPS, mais aussi SEGA Master System a Visual Compendium et Commodore 64 a visual Commpendium sont là pour le démontrer.
Jusqu'ici, la petite entreprise ne fut empêchée qu'une seule fois dans ses projets : lorsqu'elle annonça vouloir publier un NES Visual Compendium, Nintendo se montra comme toujours intransigeant et fit presque annuler le chantier. Ça, BigN nous a habitué à ce genre de couperet, même si dans ce cas précis, Nintendo négocia et donna son aval à une sortie avec mention "non-officielle"
Mais aujourd'hui, il semblerait que SEGA prenne le même chemin, car Bitmap Books s'est vu dans l'obligation d'annuler la sortie de son livre prévu pour une sortie en juillet 2022, Mega Drive/Genesis: A Visual Compendium. Selon la maison d'édition, SEGA aurait menacé l'éditeur de poursuites judiciaires.
Le directeur de la création Sam Dyer a publié une déclaration qui explique que, compte tenu de la taille de l'entreprise, il serait suicidaire de risquer une quelconque action en justice. Avouons ici notre surprise au bigoût amère : même si cela a existé, SEGA ne nous a pas vraiment habitué à de telles menaces vis-à-vis du monde de l'édition (les frenchies d'Omake Books, Third Edition, Pix N Love et Geeks Line sont là pour prouver qu'on peut sortir des livres non-officiels), de plus, l'entreprise a auparavant donné son aval à Bitmap Books sur son ouvrage dédié à la Master System en 2019.
Toujours est-il que Bitmap Books souhaite sortir de l'ornière par le haut, et cherche un moyen de publier gratuitement le PDF du livre terminé pour que tout le travail effectué ne se perde pas. Le livre s'annonçait généreux envers ses lecteurs avec 600 pages qui devaient proposer des articles sur 250 jeux sortis sur Mega Drive ainsi que certains jeux 32X et Mega-CD.
Le casting s'annonçait aussi magnifique avec une préface de l'ancien PDG de SEGA America, Tom Kalinske, et une série d'entretiens avec Ryuichi Nishizawa (Wonder Boy), Lode Coen de Digital Pictures, Tom Kalinske, Randy Breen (Road Rash) et David Perry ( Earthworm Jim). Certains contributeurs faisaient même figure d'idoles avec Ed Annunziata, Mike Diver, Kurt Kalata, Hideo Kojima, Yuzo Koshiro, Henk Nieborg, Naoto Ohshima, Ken Sugimori, Yu Suzuki, Tony Takoushi...