Acheter des logiciels en ligne est aussi simple que cela

Les logiciels et les systèmes d'exploitation ne peuvent pas être achetés uniquement auprès de leur fabricant. D'autres fournisseurs en font également commerce. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple les détaillants. Ceux-ci assument la fonction d'organes de distribution indirects, comme Cyberport, Mindfactory et Amazon.
publié le 24 avril 2023
partager sur :

Les prix auxquels ils proposent les logiciels ne présentent pas de grandes différences par rapport à ceux des fabricants. De petites réductions sont toutefois possibles. Il existe toutefois d'autres fournisseurs. Chez eux, l'achat de licences d'applications logicielles est possible à des conditions particulièrement avantageuses.

L'article suivant montre comment se déroule l'achat de logiciels en ligne et ce à quoi il faut faire attention.

L'achat en ligne est aussi simple que cela

Après avoir effectué le paiement, les commerçants mettent à disposition un lien de chargement Une fois le programme téléchargé, il suffit d'entrer la clé et d'effectuer l'installation pour pouvoir utiliser le logiciel, par exemple Achat Windows 11.

Les offres plus avantageuses que la moyenne s'expliquent par le fait que les licences qui ne sont pas utilisées sont achetées en grande quantité par les fournisseurs. C'est par exemple le cas lorsque l'infrastructure informatique des grandes entreprises est entièrement renouvelée - les anciennes licences ne sont alors plus utilisées dans ces entreprises.

Le fait que les licences soient achetées en si grande quantité permet de les proposer à des prix très bas lors de leur revente. En outre, il s'agit souvent de licences OEM qui sont incluses sous forme de supplément, par exemple lors de l'achat de systèmes PC complets. Dans ce contexte, la Cour de justice européenne a déjà jugé que leur distribution séparée était tout à fait légale.

Ces avantages et inconvénients doivent être pris en compte lors de l'achat en ligne

L'achat de logiciels en ligne permet surtout de bénéficier de prix nettement plus avantageux. Les économies possibles atteignent même parfois 50 % ou plus.

Il ne faut pas non plus négliger le confort d'utilisation et le gain de temps. Il suffit d'effectuer le paiement et en quelques minutes seulement, le lien de téléchargement et la clé d'activation sont disponibles.

Malgré tous ces avantages, certains inconvénients sont à prendre en considération. Dans le domaine des licences OEM, par exemple, l'étendue des fonctions et de la livraison est souvent un peu plus limitée que dans la version commerciale normale.

En outre, il faut absolument veiller à ce que le logiciel soit acheté auprès d'un fournisseur en ligne sérieux - il existe dans ce contexte de nombreuses brebis galeuses qui vendent les licences illégalement.

Acheter des logiciels en ligne : La situation juridique

La légalité de la vente en ligne du logiciel dépend toujours des circonstances individuelles. La séparation de licences individuelles de licences en volume est dans tous les cas autorisée par la loi. Il en va de même pour une revente correspondante.

L'arrêt de la CJCE stipule en outre qu'une revente de licences est légale sous certaines conditions. Le principe dit de l'épuisement des droits est déterminant à cet égard. Celui-ci stipule que la revente d'une licence est autorisée si celle-ci a été initialement mise à disposition sur le marché par le titulaire des droits à un prix raisonnable. La copie du vendeur doit toutefois être supprimée après la vente.