Zelda, le titre honni du CD-i réhabilité par un demake Gameboy

Le jeu Zelda le plus mauvais de tous les temps (Zelda's Adventure, 1994, CDi Philips) a donc été adapté sur Gameboy. Une idée saugrenue pour laquelle son auteur semble avoir utilisé des éléments graphiques provenant d'autres jeux de la franchise (Link's Awakening). Un risque bien évident par les temps qui courent...
publié le 4 mai 2023
partager sur :

Bien que les titres Philips CD-i Zelda: Faces of Evil et Zelda: Wand of Gamelon soient relativement connus, la troisième sortie sur le système - Zelda's Adventure de 1996 - est moins célèbre pour une bonne raison - c'est une purge.

Cependant, cela n'a pas empêché John Lay de donner une nouvelle vie au titre avec un port complet (un demake non officiel) sur Game Boy : "Zelda’s Adventure avait l'air intéressant et je pensais que ce serait amusant d'y jouer sur un système portable (...) J'ai choisi la Game Boy en raison des jeux Zelda existants sur le système."

Lay a porté le titre CD-i sur la console portable monochrome de Nintendo en utilisant GB Studio "avec quelques modifications". Le jeu adopte le style visuel de Link's Awakening et "intègre également certaines fonctionnalités d'Oracle of Ages et d'Oracle of Seasons". Malheureusement, même si l'on peut saluer le travail, la tentative de John Lay s'avère peu convaincante, l'ensemble ressemblant plus à un terrain vague qu'à un titre proprement dit.

Pour la petite histoire qui fait la grande, trois titres de Zelda sur CD-i alors que Nintendo se posait encore des questions sur la pertinence d'un lecteur de CD pour la SNES. L'accord signé avec Philips (qui a été conclu après que Nintendo ait refusé Sony, qui développait la SNES PlayStation) a été dissous, mais pas avant qu'un accord ne soit conclu pour que Philips puisse utiliser certaines propriétés intellectuelles de Nintendo pour créer des titres CD-i.

Zelda's Adventure - l'une des dernières sorties sur CD-i - a été développé par Viridis Corporation, sans intervention de Nintendo. Zelda était interprétée par la réceptionniste du bureau, Diane Burns, dans les scènes d'ouverture du jeu, tandis que de nombreux bâtiments et scènes intérieures étaient construits sous forme de modèles par Jason Bakutis, qui avait travaillé auparavant sur des films hollywoodiens tels que Critters 3 et Freddy's Dead: The Final Nightmare. "Nous avions, à l'époque, le plus gros budget jamais alloué à un jeu vidéo", a déclaré Bakutis dans une interview en 2012. "À un moment donné, les propriétaires m'ont dit qu'ils étaient en train de discuter avec ce groupe Echo and the Bunnymen pour composer la bande-son. J'en ai entendu parler, mais je ne les ai jamais écoutés."

Bref, si vous n'avez pas encore la patience d'attendre Tears of the Kingdom, vous pouvez télécharger le portage de Lay pour Game Boy et y jouer via émulation ou sur le matériel Game Boy d'origine à l'aide d'une cartouche flash.

source
https://www.timeextension.com