Castlevania: The Arcade est un jeu vidéo de tir au pistolet développé et édité par Konami, sorti en 2009 sur borne d'arcade. Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle de personnages de la série Castlevania, et se battent contre des hordes de créatures maléfiques dans des environnements inspirés des jeux Castlevania précédents.
Le gameplay est similaire à celui de la série House of the Dead de SEGA, dans laquelle les joueurs doivent tirer sur des ennemis à l'écran tout en évitant les obstacles et en récupérant des objets pour améliorer leur score. Les joueurs utilisent une télécommande à fouet LED spéciale.
La télécommande comporte deux boutons. Un bouton de pouce supérieur est utilisé pour activer le fouet, incitant les joueurs à orienter la télécommande vers l'écran pour attaquer les ennemis. Un bouton inférieur pour l'index est utilisé pour activer les sous-armes, telles que les couteaux ou les croix. Les sous-armes sont rechargées en collectant des cœurs (jusqu'à 25) dispersés dans chaque étape sous forme de bougies destructibles et de caisses en bois.
Jusqu'à deux joueurs peuvent jouer au jeu simultanément. Les personnages du jeu comprennent le chasseur de vampires, la tireuse d'élite et la petite sorcière.
Salué pour sa touche graphique divine, son OST diabolique et son gameplay monstrueusement intense, le jeu est également connu pour sa rareté légendaire. Les joueurs du monde entier ont cherché désespérément à mettre la main sur une borne d'arcade de Castlevania: The Arcade, un Graal impossible à atteindre pour le simple mortel...
Heureusement, grâce aux efforts de Video Game Esoterica, il est désormais possible de jouer à Castlevania: The Arcade sur un PC en utilisant une image de carte PCB. Bien que le jeu soit difficile à trouver et à jouer, il reste un trésor de l'histoire des jeux vidéo, et un hommage bien mérité à la série Castlevania.
Le Dump est disponible sur archive.org