Parmi les nombreuses mascottes qui ont envahi nos ordinateurs (Amiga et Atari ST en tête) dans les années 90, les icônes des micro-ordinateurs n'ont pas réussi à rivaliser longtemps avec Sonic et Mario. Et même si certaines d'entre elles restent gravées dans nos mémoires, il serait naïf de croire qu'elles perdureront après nous : James Pond, Bubsy, Cool Spot ou encore Mr. Nutz... Malgré les qualités variables de ces jeux, les années 90 sont désormais révolues.
Du coup, à moins que la nostalgie ne s'accroche à vous comme une vieille Chupa Chups cachée au fond d'une poche de K-way, il est possible que l'annonce du retour de Zool sur PS4 ne vous laisse complètement de marbre.
Développé à l'époque par Gremlin Graphics et sorti en 1992, Zool mettait en scène un ninja nommé Zool. Comme tout jeu de plateforme de l'époque, vous deviez traverser des niveaux, découvrir divers secrets, trouver un maximum de bonus et vaincre différents ennemis et boss. Après un remaster sur PC, Zoom Redimensioned vous propose de déambuler comme un dingo dans huit mondes dans le but de sauver tout simplement l'univers.
Bien que cette version reprenne le style graphique des temps immémoriaux, le jeu a été entièrement remaniée pour s'adapter à l'affichage moderne en 16/9. Deux modes sont proposés : Redimensioned pour un jeu plus accessible et Ultimate Ninja pour un niveau de difficulté plus hardcore. Zool Redimensioned propose également de nouvelles options telles que la sélection de niveaux, des points de contrôle... rien d'inhabituel donc.
Zool Redimensioned est d'ores et déjà disponible sur le PlayStation Store pour PS4/Pro et fonctionnera sur la PS5 (visiblement assez performante pour cette explosion de couleurs). Son prix est de 8 €, et le jeu est également disponible sur Steam pour les PC où les appréciations sont plutôt positives. On imagine le jeu sortir prochaînement sur Switch, Zool est peut-être ce Cerbère de la Porte qui revient périodiquement nous hanter...