Sur Steam, Zool est revenu, la larme à l'oeil, vous faire du mal

À moins que la nostalgie ne vous colle à la peau comme une sucette Chupa Chups au fond d'un cartable, il se peut que l'annonce du retour de Zool ne vous fasse pas beaucoup d'effet. Mais bon sang ! Devant autant de couleurs, comment pouvez-vous ressentir aussi peu de fun !! Êtes-vous un monstre ?

Parmi la ribambelle de prétendantes qui se bousculaient sur nos micros (Amiga et Atari ST en tête) les mascottes de la micro ne tinrent pas la comparaison longtemps face à Sonic et Mario. Et si certaines figures subsistent encore dans nos mémoires, nous aurions tort de croire qu'elles feront date après nous : James Pond *, Bubsy,   Cool Spot ou encore Mr. Nutz... malgré les qualités variables de ces jeux, les années 90 sont bel et bien révolues.

Mais il faut croire que Zool a encore un destin, lui qui figure d'emblée au line-up du prochain Amiga Mini de Retro Games Ltd :  aussi incroyable que cela puisse paraître, le ninja microcéphale développé par Gremlin sur Amiga en 1992 refait aujourd'hui même surface sur Steam.


mais quel bordel...

Développé par Sumo Digital (un studio britannique fondé en 2003 par des anciens de Gremlin Graphics), et édité par Secret Mode, Zool Redimensioned est le portage HD du jeu originel. Et si l'on en croit les commentaires, ce mélange désuet d'aventure, d'action et de plateformes semble plaire à ceux qui eurent assez de tripes pour débourser 8 € (j'en soupçonne certains de n'avoir pas pu tenir plus de 5 minutes dans ce trop plein de couleurs qu'on dirait sorti d'un épisode de Sauvé par le Gong)

Mais rendons justice à cette nouvelle version du jeu,  et admettons qu'elle fait beaucoup pour moderniser l'ancien jeu de plateforme : écrans de sélection de niveau, points de contrôle et un bref tutoriel... il existe également deux modes distincts : Redimensioned,  qui ajoute un double saut et Ultimate Ninja, qui ressemble plus au jeu original.

* pensant faire recette, les développeurs de Gameware avaient lancé une campagne Kickstarter pour excaver James Pond, le fameux hit des années 90. Ce fut un échec. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous