En mars dernier, nous ne cachions pas notre joie de partager la nouvelle : l'émulateur Dolphin pour GameCube et Wii était annoncé sur Steam avec une mise à jour complète adaptée à la plateforme de Valve : une résolution accrue, des sauvegardes et la possibilité de jouer en ligne, compatible avec les écrans 4K, les contrôleurs modernes et le Cloud Saves. Malheureusement, l'arrivée de ce projet entièrement open source (et donc gratuit) prévue pour le deuxième trimestre 2023 vient de prendre du plomb dans l'aile...
Nintendo a récemment adressé une notification d'avertissement d'éventuel DMCA à Valve concernant l'émulateur Dolphin, suggérant ainsi que le géant japonais s'insurgeait à l'encontre de cet émulateur.
Dans un billet récent sur le blog, l'équipe Dolphin a d'ailleurs annoncé que la sortie de l'émulateur vieux de 20 ans sur Steam avait été repoussée indéfiniment : Nintendo a émis un DMCA contre la page Steam de Dolphin, entraînant ainsi la suppression de Dolphin de Steam jusqu'à ce que la situation soit résolue. L'équipe Dolphin examine actuellement ses options et fournira une réponse détaillée dans un avenir proche.
Les représentants de Nintendo ont justifié ce DMCA en raison de la violation des droits de propriété intellectuelle, y compris les dispositions anti-contournement et anti-trafic du DMCA, par l'émulateur Dolphin. Ils ont donné un avis formel exigeant la suppression de l'émulateur Dolphin de la boutique Steam. Nintendo dispose d'environ deux semaines pour prendre une décision concernant d'éventuelles poursuites. Si aucune action n'est engagée, Dolphin pourrait éventuellement être réintégré sur Steam.
Dans un entretien accordé à Kotaku, un représentant de Nintendo ne s'est d'ailleurs pas retenu au sujet de l'émulation dans son ensemble : "Nintendo veille à protéger le travail et la créativité des développeurs de jeux vidéo. Cet émulateur contrevient aux mesures de protection de Nintendo et permet l'utilisation de copies illégales de jeux. L'utilisation d'émulateurs ou de copies illégales nuit au développement et étouffe l'innovation. Nintendo accorde une grande importance au respect des droits de propriété intellectuelle d'autres sociétés et attend la même attitude de leur part."
Notre position est que Nintendo avait le droit de faire retirer l'émulateur Dolphin, mais prétendre que l'émulation "étouffe l'innovation" est hypocrite. Ils dépendent de l'émulation pour leur propre service de jeu rétro. Peut-être sont-ils simplement contrariés que Dolphin gère mieux leurs jeux que leur propre matériel. Souvenez-vous également que les précédents procès concernant l'émulation ont établi que les émulateurs n'enfreignent pas les droits d'auteur en utilisant le BIOS et le firmware des consoles.
source
https://gonintendo.com