Découvrez Eye of the Beholder : L'héritier de Donjon Master

La chaîne Génération Micros présente Eye of the Beholder, le premier volet d'une trilogie légendaire. Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de ce dungeon crawler exceptionnel développé par Westwood Studios. Sorti en 1990 sur PC, ce jeu reprend le flambeau du célèbre Dungeon Master, qui avait marqué les esprits en 1987 sur Atari ST.
publié le 28 mai 2023
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Le Jeu Culte n°60 de Génération Micros porte sur Eye of the Beholder, fameux jeu de donjon crawler sorti sur PC, Amiga, Super NES et Mega CD. Il s’agit du premier épisode d’une trilogie mythique développée par Westwood Studios pour SSI.

Fondé en 1985 par Bretz Perry et Luis Castle à Las Vegas, Westwood Studios, connu à l'époque sous le nom de Westwood Associates,   avait déjà réalisé quelques portages pour des éditeurs tels qu'Epics et SSI. En 1990, ils ont de nouveau collaboré avec SSI pour donner vie à ce "Eye of the Beholder" très attendu. Il est intéressant de noter que SSI a commissionné Westwood Studios pour réaliser ce jeu, en partie parce que "Donjon Master" n'était toujours pas sorti sur PC à cette époque. C'était donc une occasion idéale de proposer leur propre version améliorée avant l'adaptation officielle de "Donjon Master".

Eye of the Beholder reprend le concept de Donjon Master en y ajoutant les règles de Advanced Donjon et Dragon et des graphismes améliorés en 256 couleurs. Le joueur doit créer un groupe de quatre héros pour enquêter dans les souterrains de Waterdeep où le Malraux sévit sous la ville. Le contrôle du jeu se fait à la souris et les règles de D&D sont simplifiées pour s’adapter au gameplay. La réalisation du jeu est absolument magnifique, avec une direction artistique de toute beauté, des graphismes techniquement avancés et une introduction magnifique.

Le titre du jeu, "Eye of the Beholder", fait référence au dernier boss du jeu, Xanata, une créature imposante qui vous observe dans les labyrinthes de Waterdeep. Comme "Donjon Master", "Eye of the Beholder" ne dispose pas de mécanismes d'automap, vous devez donc dessiner vos propres cartes à la main, ce qui prolonge la durée de vie du jeu.

Eye of the Beholder connaît un très gros succès à sa sortie en 1990. Il est bien accueilli par la presse. Les magazines tels que Micro News, Joystick et Generation 4 lui ont attribué des notes très positives, soulignant son intérêt, ses graphismes, ses animations et son ambiance sonore immersive. Le jeu a été salué comme une réussite et un événement majeur dans le monde des jeux sur PC.

Le jeu connaît une adaptation sur Amiga, offrant même une version améliorée par rapport à la version PC. Cependant, les joueurs PC ont été déçus par la fin abrupte du jeu, où la cinématique de fin a été coupée, laissant simplement un message indiquant la victoire du joueur. Heureusement, cette fin a été incorporée dans la version Amiga pour le plus grand plaisir des joueurs.

Le jeu est également adapté sur console en 1994, avec une version sur Super Nintendo développée par Capcom. Bien fidèle à l'original, cette adaptation nécessite un temps d'adaptation pour maîtriser les différents boutons de la manette. Une version pour le Sega CD voit également le jour la même année, avec des graphismes assez ternes et une musique particulière.

Enfin, deux versions qui n'ont jamais été commercialisées méritent d'être mentionnées. La première est une version pour la console Lynx, qui était déjà bien avancée mais qui ne verra malheureusement jamais le jour. La seconde est une récente conversion incroyable pour le Commodore 64, qui pousse la machine dans ses retranchements.

En conclusion, "Eye of the Beholder" est un monument du jeu vidéo, marquant le début d'une trilogie à succès. Son gameplay, ses graphismes et son immersion en font un incontournable du genre. Que vous soyez un nostalgique des premiers jeux de rôle ou un joueur curieux de découvrir les origines de ce genre, "Eye of the Beholder" est un véritable joyau à ne pas manquer.

Génération Micros, retrouvez sur Youtube la chaîne qui va vous faire retourner au siècle dernier, redécouvrir les pépites et leurs histoires, sur les nombreux ordinateurs 8 16 bits de l'époque.
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