Les émulateurs mobiles ça vaut le coup ?

Si vous êtes fans de rétro gaming, vous connaissez déjà les émulateurs, ces logiciels qui permettent de faire tourner des jeux d’antan avec une machine moderne, en général un pc. Néanmoins, saviez-vous que les émulateurs existent aussi sur les smartphones Android ?
publié le 12 juin 2023
partager sur :

En effet, votre smartphone peut faire bien plus que vous permettre de jouer à des jeux freemium bourrés de pub ou bien de vous amuser en jouant sur des sites de paris sportifs comme Rabona. Il est possible de jouer à Zelda, Mario et bien d’autres jeux directement sur votre smartphone, mais est-ce que cela offre une expérience agréable ? 

Des machines qu’on utilise à peine

Le jeu mobile est le plus gros marché du jeu vidéo et représente 52 % du marché, un chiffre incroyable et difficile à concevoir, car la majorité des jeux sont gratuits. Toutefois, ce serait sous-estimer la puissance de nos smartphones et oublier les marchés non occidentaux.

En effet, les smartphones les plus récents sont capables de faire tourner des FPS ou des jeux d’aventure en 3D avec des graphismes poussés et on citera notamment des jeux comme Call of Duty Mobile, Fortnite, ou bien encore Genshin Impact. Ces titres proposent une expérience de jeu complète qui va bien au-delà de ce que pouvait faire votre N-Gage ou votre Nokia 3310.

Ainsi, il est peu probable que vous exploitiez le plein potentiel de votre smartphone, qui possède sûrement une carte graphique, presque autant de mémoire vive qu’un pc et une architecture permettant de véritablement jouer, pas seulement au casse-brique ou à Snake.

Des émulateurs permettant de jouer à tous les jeux

Les émulateurs sur téléphones, ça ne date pas d’hier et le spectre des jeux couverts est conséquent. Les plus connus sont les émulateurs permettant de jouer aux jeux de Nintendo avec des émulateurs NES, Super Nes ou même Gamecube. 

Néanmoins, les jeux de la MegaDrive, de la Dreamcast, de la Neo Geo ou bien des deux premières Playstation sont parfaitement capables de tourner sur un smartphone de nos jours. Bien entendu, cela dépend de la marque et des capacités de votre smartphone. Les utilisateurs d’iPhone n’y auront pas accès ou très difficilement, et il faut investir dans une machine qui peut faire tourner les jeux, donc à partir de 400 € environ pour commencer à pouvoir jouer correctement.

Le problème du format mobile

Le format mobile pose un problème de taille pour le rétro gamer. En effet, un smartphone ne possède pas de boutons et en lançant un émulateur, vous devrez jouer avec une manette virtuelle sur votre écran. Cette méthode s’avère inconfortable, imprécise et cache une partie de l’écran. 

Heureusement, depuis plusieurs années, il existe des constructeurs qui fabriquent des accessoires pour jouer plus facilement. Manettes, clavier, souris et support de téléphone, il existe de nombreuses solutions pour jouer dans les meilleures conditions.

Alors, ça vaut le coup de jouer sur mobile ?

Au final, si vous êtes prêts à investir dans des accessoires et que vous avez déjà un bon smartphone pour le gaming, jouer sur mobile vous garantit une expérience que vous pouvez emporter partout avec tous les avantages des émulateurs. Les graphismes seront plus beaux qu’à l’époque, vous aurez des safe state et les jeux seront gratuits. 

Il reste important de bien choisir les logiciels d’émulation et de faire attention aux malwares. L’utilisation d’un antivirus et des recherches approfondies s’imposent donc. Toutefois, si vous savez ce que vous faites, vous pourrez replonger dans vos classiques lors de vos voyages et cela peut même être mieux si vous avez un grand écran ou une tablette.