Plus de trois années se sont écoulées depuis le succès de sa campagne Kickstarter. Après avoir goûté à sa démo il y a quelques temps, nous sommes enfin sur le pont pour nous lancer dans la sublime aventure de Sea Of Stars.
Que ce soit sur Steam, Xbox, PlayStation (le jeu est disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass et dans l'abonnement PlayStation Plus Extra) ou encore Switch, l'expérience que vous allez vivre dans ce jeu de rôle inspiré des plus grands J-RPGs de l'époque 16/32 bits s'annonce en tous points remarquable.
Sea of Stars est un magnifique hommage qui canalise les meilleures parties de ses modèles avec sincérité. Le jeu ne brillera pas par son originalité, mais les rebondissements de son intrigue et sa sensibilité vous tiendront jusqu'au bout de l'histoire. On sent que le studio québecois ne s'est pas contenté d'une simple imitation du genre, mais s'est livré à une réflexion sur ce qui fait l'essence des JRPGs classique des années 90. Et puis... vous aurez entre les mains l'un des plus beaux jeux 2D de ces dernières années.
Il faut dire que les petits gars de Sabotage Studio (déjà remarqués pour The Messenger) se sont acoquinés avec des pointures du genre, notamment dans la partie musicale où un certain Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears ou plus récemment les Xenoblade Chronicles) étale son inspiration.
Alors, si vous aimez les J-RPGs ou que vous souhaitez vous en mettre plein les mirettes, lancez-vous ! les quelques dizaines d'heures que constituent l'aventure est un formidable voyage que seul le jeu indé est capable de vous offrir ! Et si vous avez du bagage, croyez-moi, vous ressentirez les même choses que lorsque vous avez découvert Chrono Trigger sur votre SNES en 1995. D'ailleurs, si Sea Of Stars était sorti il y a 30 ans, il figurerait au panthéon du genre aux cotés du titre de Square Enix.
Si vous êtes assez patient, sachez qu'iam8bit publiera une version physique du jeu début 2024 sur PS5, Xbox Series et Switch
►