GameMaker bouleverse les règles : accès gratuit pour les amateurs, tarif unique pour les indépendants

GameMaker est désormais gratuit pour une utilisation non commerciale, des frais uniques pour les développeurs indépendants
publié le 22 novembre 2023
partager sur :

Contrairement à Unity, GameMaker essaie de choyer au mieux ses utilisateurs et d'en attirer de nouveaux avec des offres plus qu'intéressantes. La dernière en date est d'ailleurs assez concluante puisque GameMaker est désormais gratuit pour une utilisation non commerciale.

Une aubaine donc pour les développeurs qui se lancent dans l'aventure d'un jeu, d'autant que lorsque sera venu le temps de la commercialisation, la licence professionnelle sera basée sur un tarif unique au lieu d'un abonnement : les abonnements Creator et indie ont été remplacés par des frais uniques de 100 $

Les licences gratuites, professionnelles et entreprises sont claires : aucune part de vos revenus ne vous sera ponctionnée, il n'y a aucun coût associé au nombre d'installations de votre contenu et il n'y a aucun coût supplémentaire associé à cette licence. De plus, la licence professionnelle est à vie, ce qui vous évitera toute surprise à la Unity...

Gamemaker, des années de service

GameMaker, une plateforme de développement de jeux vidéo révolutionnaire, a façonné le monde du développement de jeux pour les amateurs depuis sa création en 1999 par Mark Overmars. Initialement conçu comme un outil pédagogique à l'Université de Utrecht, GameMaker a rapidement gagné en popularité pour sa facilité d'utilisation et son approche accessible pour les débutants.

Sous la houlette de YoYo Games depuis 2007, GameMaker a subi une transformation significative. Son évolution a été marquée par le passage d'une interface simple basée sur le glisser-déposer et développée en Delphi, à une version studio plus robuste, réécrite en C++ et offrant la possibilité de créer des jeux sur diverses plateformes, telles que Windows, MacOS, HTML 5, et même des consoles comme la Nintendo Switch et les systèmes PlayStation et Xbox.

Le logiciel a atteint un jalon majeur avec le lancement de GameMaker Studio 2 en 2017. Cette mise à jour a apporté une refonte complète de l'interface utilisateur et l'introduction de fonctionnalités avancées, marquant une étape clé dans l'évolution de GameMaker.

Plus récemment, en 2022, GameMaker Studio 2 a été mis à jour et renommé en GameMaker, adoptant une nomenclature basée sur l'année de sortie pour ses versions. Cette évolution témoigne de l'engagement continu de YoYo Games à fournir un outil de développement de jeu vidéo de pointe, démocratisant ainsi la création de jeux vidéo pour une nouvelle génération de développeurs.

source
https://gamemaker.io/en/blog/gamemaker-free-platforms