L'émulation PS3 fait une fois de plus un grand bon en avant grâce aux efforts de la RPCS3 team. En décembre 2022, nous avions déjà salué les efforts de ce groupe de dev dont l'émulateur de Playstation 3, RPCS3, est capable d'exécuter tous les jeux qui ont été publiés sur la console de Sony (entendez par là que tous les jeux PS3 démarrent au moins et affichent au moins une image en sortie).
Il s'agit non seulement d'un des émulateurs les plus performants pour la PS3, mais il est gratuit et open-source, ce qui lui assure une grande popularité au sein des joueurs. Peu avares de nouveautés, les moddeurs s'en donnent d'ailleurs à coeur joie et lancent par exemple des correctifs de 60 images par seconde pour de nombreux jeux qui avaient été verrouillés à 30 images par seconde.
Le jeu en ligne possible sur RPCS3 l'émulateur PS3
GalCiv, un des développeurs principaux de RPCS3, s'est considérablement investi dans l'amélioration de RPCN, permettant ainsi à un nombre croissant de jeux PS3 d'être joués en ligne. L'évolution ne se limite pas à un élargissement du catalogue de jeux désormais pris en charge (Soul Calibur V, Virtua Fighter 5, Tekken 6, Tekken 2, Demon's Souls ou encore Minecraft...), mais il est également possible d'ajouter des amis sur son compte RPCN et de les inviter à participer à des matchs, reproduisant ainsi l'expérience offerte par le PSN sur une véritable PS3. Certains jeux bénéficient même de classements opérationnels.
Nous vous invitons à consulter la Liste de Compatibilité RPCN à l'adresse suivante : https://wiki.rpcs3.net, où figure la liste complète des jeux compatibles disponibles pour le jeu en ligne. Il suffit de cliquer sur le titre du jeu qui vous intéresse pour vérifier si des paramètres supplémentaires sont nécessaires.
Il est important de souligner que RPCN est toujours en phase de développement et que de nombreux jeux ne peuvent pas encore être joués en ligne. De plus, à l'heure où les serveur de jeux officiels se comptent sur les doigts d'une main, certains jeux nécessitent la création d'un serveur personnalisé par la communauté (et non par les développeurs de RPCS3) pour que le jeu en ligne soit possible. Si vous souhaitez héberger votre propre instance de RPCN, le code serveur est disponible ici : https://github.com/RipleyTom/rpcn
►source et infos
https://twitter.com/rpcs3