L'arrivée d'une nouvelle version de RetroArch est toujours un événement dans le monde du retrogaming où l'émulation reste une chose importante.
RetroArch peut fonctionner sur les plates-formes habituelles comme Windows, macOS et Linux, et il peut prendre en charge beaucoup plus de plates-formes. RetroArch fonctionne également sur iOS et Android pour les tablettes et les téléphones, ainsi que sur les consoles de jeux comme PS2, PS3, PSP, PS Vita, Wii, Wii U, 2DS, 3DS, Switch... en revanche, depuis le 6 avril 2023, il n'est plus possible pour les joueurs Xbox One et Xbox Series d'émuler RetroArch, Microsoft ayant interdit les émulateurs sur ses consoles
La Team LibRetro nous revient avec une version stable 1.17.0 qui promet un grand nombre d'améliorations que je vous invite à découvrir :
ACCESSIBILITÉ/TTS : correction de la langue cible et gestion manquante du langage espeak sous Linux
IA : service d'IA retravaillé : augmentation des performances, traduction automatique, placement des sous-titres configurable, etc.
APPLE : Correction d'un crash de WebDAV avec l'authentification Digest (Cloud Sync)
APPLE : correctifs de synchronisation dans le cloud – ignorez les fichiers.DS_Store et resynchronisez au premier plan de l'application
APPLE : Ne recréez pas les répertoires par défaut
APPLE : Afficher correctement les informations Git
AUDIO/SYNC : gérez mieux le réglage de l'inclinaison Hz pour des taux de rafraîchissement élevés (BFI, intervalle d'échange)
AUDIO/MIXER : conditions séparées pour ffmpeg/mpv et audiomixer
AUDIO/WASAPI : fonctionnement du tampon partagé retravaillé pour plus de flexibilité, correction de la boucle du dernier tampon en mode exclusif lors de l'entrée dans le menu
CONFIG/OVERRIDES : correction du paramètre savefile_directory dans le fichier de remplacement
CONFIG : forcer les paramètres régionaux fixes pour les nombres
CHEEVOS : Mise à niveau vers rcheevos 11.0
CHEEVOS : utilisez rc_client pour la gestion de l'état
CHEEVOS : ne suivez pas les modifications du disque lorsque les succès sont désactivés
CHEEVOS : réinitialiser le tampon de rembobinage après le chargement du jeu avec les succès
CHEEVOS : informer l'utilisateur lorsque le serveur est inaccessible
CHEEVOS : Correction d'un crash lors du premier chargement du jeu avec des succès avec une vidéo en fil de discussion
EMSCRIPTEN : Augmenter la taille des fragments pour les lectures/écritures
EMSCRIPTEN : modularisez le JavaScript et nettoyez la version Web
EMSCRIPTEN : préfixez le nom du noyau avec libretro_ pour les exportations
EMSCRIPTEN : remplacez les tirets par des traits de soulignement dans les noms de noyau (correctif pour les noyaux Vitaquake)
EMSCRIPTEN : Utiliser ZipFS pour le bundle d'actifs du lecteur Web
EMSCRIPTEN : modifiez le débit audio par défaut à 44 100
IOS : Correction du widget sur IOS17
IOS : Quitter au lieu de planter sur certaines erreurs
IOS : correction de ios-vulkan-ppsspp
IOS : activer la prise en charge HDR sur IOS
IOS : Ajout d'une option pour désactiver le respect du mode silencieux
IOS : autoriser l'ignorance de la zone de sécurité (plein écran sur encoche)
IOS : par défaut, la manette de jeu n'est pas activée
IOS : correction de XRGB8888 dans le pilote GL
IOS : autoriser la modification de l'icône de l'application
IOS : ajouter HAVE_ACCESSIBILITY aux versions iOS
IOS/TVOS : créer un contexte GL en tant que GLES3 pour résoudre certains problèmes de performances de rendu
INPUT : correction de l'entrée fantôme lors de la configuration de RETROK_UNKNOWN
INPUT : 'Bind Hold' par défaut sur 0 pour éviter les problèmes avec les contrôleurs qui ne reposent pas à l'état nul
ENTRÉE : Ajouter un paramètre pour autoriser les directions du turbo D-Pad
INPUT : Ne pas enregistrer les boutons de la souris dans la configuration automatique
INPUT/MENU : ajout d'une option pour fusionner les types de périphériques « Hotkey Enable »
INPUT/mFI : désactivez secondaire_joypad pour éviter les problèmes avec les contrôleurs détectés à la fois comme HID et mFI
INPUT/UDEV : remplacez la détection d'événements par une interrogation dans udev_joypad
INPUT/WAYLAND : utilisez un mouvement non accéléré du pointeur pour éviter la zone morte de la souris
LAKKA : Ajouter de nouvelles options de menu pour Switch (overclock, CEC, BT ERTM)
LIBRETRO : Ajouter une commande d'environnement pour obtenir le chemin de la playlist
LIBRETRO/NETPACKET : changer le numéro d'appel de l'environnement de 76 à 78 (retirer le 76 car il n'a jamais été utilisé par aucun noyau). Simplifiez les diffusions en supprimant l'option d'envoi à tous les clients sauf un, utilisez plutôt une constante RETRO_NETPACKET_BROADCAST explicite. Séparez le vidage explicite et l’interrogation du paquet entrant en deux opérations. Activez un noyau pour spécifier une chaîne de version de protocole qui peut être utilisée à la place de la version du noyau pour déterminer la compatibilité entre deux lecteurs. Enregistrez et notifiez un message séparé en cas de non-concordance de contenu CRC lors de l'utilisation de cette interface pour indiquer qu'elle est moins grave.
MENU : Correction de la navigation dans le menu avec le stick analogique (1.16.0.1)
MENU : Ajouter une option pour rechercher des images miniatures par nom de fichier rom de playlist (1.16.0.2)
MENU : ne traite pas les événements de menu pendant le vidage de l'entrée (1.16.0.2)
MENU : Empêcher de passer à la liaison suivante en cas de liaison simple (1.16.0.3)
MENU : Correction des faux positifs dans le menu de l'écran tactile en cas de chevauchement
MENU : Trier les playlists en ignorant l'extension (La Playstation 2 devrait venir après la Playstation)
MENU : Traiter le dossier Informations sur le volume système comme étant masqué sur toutes les plates-formes
MENU : Ajouter une option de langue biélorusse
MENU : correction du comportement des miniatures de l'état de sauvegarde lors du retour à la liste de lecture alors que le contenu est toujours en cours d'exécution
MENU : Correction de la longueur du widget renvoyé à la ligne
MENU : Ajouter un texte d'aide aux pilotes du contrôleur
MENU : Correction de l'option Quitter lors de la fermeture du contenu
MENU : correction des vignettes dans l'historique pour le contenu chargé via Charger le contenu
MENU : correspondance flexible des vignettes (nom de la ROM – nom de la base de données – nom court)
MENU : Supprimer le téléchargeur de pack de vignettes hérité
MENU/GLUI : Corrections des icônes
MENU/OZONE : correctifs liés aux vignettes (barre de vignettes manquante, vignette en plein écran clignotante, focus de la barre latérale)
MENU/RGUI : Correction de la mise à l'échelle du texte en 16:9
MENU/XMB : les images d'arrière-plan ont priorité sur les thèmes de couleurs, l'opacité de l'image par défaut est la même que celle du thème de couleurs.
MENU/XMB : Correction d'un défaut de segmentation lorsque l'image de fond est manquante
MENU/XMB : Plusieurs corrections et nettoyages
MENU/XMB : corrections de mise en page/vignettes – Ajustements de la mise en page des vignettes, améliorations du titre d'en-tête, ajustements de la mise en page de l'ordinateur de poche
RÉSEAU/NETPLAY : ajout de la prise en charge pour rejoindre les serveurs MITM à partir de la ligne de commande
RÉSEAU/NETPACKET : améliorations du flux de connexion de l'interface
OSX : correction de la prise en charge de la souris pour MelonDS DS sur OSX
OSX : option pour créer une version portable
PATCHES : ajout de la prise en charge des correctifs au format XDelta.
PATCHS : correction des correctifs pour les cœurs prenant en charge le mode sans contenu
PS2 : Correction de l'absence de son
PS2 : corrigez les journaux de 0 octet et ajoutez des statistiques de mémoire
PSP : Correction d'une fuite de mémoire dans le pilote audio
RUNLOOP : Frame Rest, fonctionnalité de veille expérimentale visant à réduire l'utilisation et la température du processeur lors de l'utilisation de certains modes vsync gourmands en processeur
RPI : Correction de l'échec de compilation de videocore + switchres
SCAN : effectuez une vérification CRC sur le contenu PSP/PSP(PSN)
TVOS : activer la prise en charge de la superposition
VIDÉO/BFI : Insertion de cadre noir ajoutée à DirectX10/11/12. La gamme BFI Hz couvre désormais tous les multiples de 60 Hz inférieurs à 1 000 Hz. Longueur du stroboscope variable via la nouvelle option « Dark Frames », algorithme pour sélectionner automatiquement le choix « décent » des Dark Frames.
VIDEO/GLSL : ajouter la prise en charge de FinalViewportSize à GLSL
VIDEO/GLSL : changez le type de rotation en int pour maximiser la compatibilité
VIDÉO : utilisez le taux de rafraîchissement vidéo au lieu du taux de rafraîchissement principal pour limiter les images du menu
VIDÉO : limiter le taux de rafraîchissement des vidéos en pause
VIDÉO : Appliquer l'intervalle d'échange 1 dans le menu si vsync est activé
WII : Activer Cheevos pour les versions Wii
WIIU : Correction du fichier de configuration et de la lecture des informations de base
WIIU : correction des entrées directionnelles « Haut » et « Gauche » pour les deux sticks analogiques pour l'adaptateur GC
WIIU : Correction de 3 contrôleurs USB (NES/SNES/Retrode)
WIIU : Correction d'une fuite de descripteur de fichier
WIN32 : préférez D3D11 et WASAPI comme pilotes vidéo et audio par défaut
WIN32 : correction de la taille de la fenêtre lorsque le rapport hauteur/largeur est < 0
WIN32 : correction de la résolution de l'écran toujours liée au moniteur principal
WAYLAND : activer le repli pour l'inhibition de l'économiseur d'écran via D-Bus
WAYLAND : introduisez le protocole wp_fractional_scale_v1 pour une mise à l'échelle fractionnaire appropriée
WAYLAND : mettre à jour la version des protocoles Wayland vers la version 1.31
plus d'infos
https://retroarch.com/?page=platforms