Streaming - Spotify s’oriente vers une offre gratuite sur mobile

Le succès du géant du streaming audio est incontestable, mais celui-ci a toujours beaucoup de mal à gagner de l’argent. Deux solutions seraient actuellement envisagées pour rétablir les performances économiques de Spotify : négocier vers une baisse des coûts avec les labels et essayer d'augmenter sa base d’utilisateurs.
publié le 9 décembre 2013 mis à jour le 7 février 2014
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Selon un rapport publié par Wall Street Journal, le business model des services de musique en ligne ayant du mal à dépasser le seuil de rentabilité, il souhaiterait changer son fusil d’épaule en lançant une application mobile gratuite payée par la publicité. En effet, service a parfaitement conscience de l’importance cruciale du mobile sur le marché. Comme on le constater en prenant l’exemple de l’industrie du poker en ligne, celle-ci a évolué de manière impressionnante suite à l’arrivée d’applications mobiles pour smartphones, comme celui de PokerStars.

D’après les derniers chiffres publiés par l’entreprise, Spotify compterait pas moins de 24 millions de membres actifs, pour plus de 4.500.000.000 heures de musique diffusées et un milliard de playlists créées au cours d’une année seulement.

Par ailleurs, Spotify vient de dévoiler la rémunération qu'il octroie aux artistes. Il s’avère qu’environ un demi centime d'euro est reversé à chaque écoute. Eminem aurait ainsi gagné près de 11.000 dollars pour les 1, 8 millions d’écoute de « The Monster ».

Malgré une concurrence acharnée, Spotify serait toujours en bonne position pour négocier avec les trois plus grandes maisons de disques, Warner, Sony et Universal, afin d’obtenir une baisse des prix de leur part: les téléchargements ne récompensant pas les pertes de l'effondrement des ventes de CD, le streaming avec abonnement reste une solution puissante, qui offre une bonne visibilité sur les revenus à venir pour tout le monde.

Les entreprises telles que Spotify ou Deezer ont souvent l’impression d’être indispensables au marché. Cependant, ce n’est pas le streaming qui fait vendre des disques, des souvenirs ou des places de concert à lui seul. En effet, les facteurs d’achats (tels que la recommandation d’ami, le partage Facebook etc.) sont très variés et très liés en même temps. C’est la raison pour laquelle Spotify va opter pour la publicité mobile afin d’attirer plus d’utilisateurs. On en saura plus lors de sa conférence de presse organisée le 11 décembre prochain.

L’offre de Spotify s’oriente aujourd’hui vers trois solutions d’abonnement différentes : une version gratuite, une version illimitée et une version premium. La première n’est pas très chère mais se borne à la consultation du catalogue depuis le client du service. Elle intègre de la publicité. Quant à la version illimitée, même si elle abolit ses limites pour le portail de Spotify, elle ne donne pas accès aux applications mobiles. Pour pouvoir profiter de celles-ci, il faut choisir l’offre premium, coûtant 9.99€ par mois.

Spotify avait déjà levé la restriction de cinq écoutes gratuites par titre le 3 juin 2013. Suite à cette modification, l’utilisateur peut écouter sa playlist favorite en boucle. La seule limite qui reste étant celle des 10 heures d’écoute par mois dans le forfait gratuit, ce qui correspond à environ 200 écoutes.

La restriction avait été imposée il y a deux ans par les maisons de disques qui voulaient faire de l’offre gratuite un palier vers les offres payantes. Depuis, les services du streaming audio se font la concurrence et apportent de plus en plus de modifications à leurs offres, assouplissant ainsi leur position.