Winamp et Shoutcast sont-ils vraiment ressuscités ?

Alléluia mes bien chers frères ! Bien qu'AOL ait annoncé la fin du développement du mythique player multimédia Winamp, de nombreux signes rassurent et prouvent que le logiciel a encore de beaux jours devant lui.

Le 21 novembre dernier, nous vous annoncions la triste nouvelle de la mort de Winamp. Laissé agonisant par AOL pendant de très nombreuses années, le logiciel multimédia devait en effet être enterré le 20 décembre. Il semblerait pourtant qu'un acheteur ait été déniché du coté de la Belgique...

Microsoft avait été souvent évoqué comme possible repreneur mais c'est une entreprise belge, Radionomy, qui vient de rafler Winamp et Shoutcast.

Spécialisée dans l'hébergement de webradios, cette plateforme propose en effet pas moins de 7000 radios. C'est donc tout naturellement que les 50000 webradios du service de streaming Shoutcast ont été une source de motivation dans l'achat de ce pack qui sera officialisé en fin de semaine.

Quid de Winamp ?

Radionomy souhaiterait transformer le logiciel pour paramètrer des stations personnalisées. Une seconde vie pour le lecteur audio Winamp qui va se spécialiser dans l’écoute radio internet.

D'ailleurs, sur les forums de Winamp on indique que les serveurs DNS de Winamp.com pointent désormais déjà vers Radionomy. (source)

De son coté, Spotify avait déjà senti le nouvel engouement autour du lecteur multimédia en lançant SpotiAmp, une extension réservée à ses membres Premium qui reprend le design de Winamp.

On ne sait donc toujours pas exactement quel nouveau costume revêtira Winamp. Toujours est-il que l'annonce de sa mort a suscité une grande mobilisation sur la toile qui a sans doute pesé lourd dans la balance.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous