Captain Blood s'expose au Centre Pompidou

Conceptuel, esthétique, fondateur, Captain Blood a tout de la toile de maître. Rien d'étonnant donc à ce que le centre Georges Pompidou expose l'arche du Captain Blood du 20 février au 6 mars 2013 dans le cadre du nouveau festival 2013 consacré aux langages imaginaires...
publié le 23 février 2013 mis à jour le 30 mai 2013
partager sur :

Il y a 20 ans nous avions eu cette intuition : l'arche du Captain Blood est un jeu majeur, un renversement total de l'idée que l'on se faisait du plaisir vidéo-ludique. Une oeuvre ayant ses propres codes, son propre langage et les ayant transmis par la suite à toute une industrie. 

De là à imaginer le jeu de Philippe Ulrich et Didier Bouchon dans un musée... ça c'est une sacrée surprise ! 

Du 20 février au 06 mars, une version jouable de ce jeu mythique sera présente au centre Pompidou, dans le cadre d'une exposition ayant pour thème "Musique et langues imaginaires". En effet ce jeu offre un piste de réflexion sur le langage et son utilisation.

Exposition, conférences, performances, rencontres

"Ces nouveaux langages traduisent l’insatisfaction permanente de l’esprit humain en matière de communication et son incapacité à garder très longtemps sa langue dans sa poche.

Les langues imaginaires sont pour nombre d’entre elles porteuses d’un idéal universaliste. Les tentatives historiques de l’Esperanto et du Volapük, croisent ici le Zaoum d’Iliazd et de Khlebnikov à la recherche de « la voie vers le langage transmental universel. "

INFOS PRATIQUES

20 février 2013 - 8 mars 2013
horaires variables
Petite Salle - Centre Pompidou
entrée libre

Organisateur : DDC / Parole, Jean-Pierre Criqui