Le jeu vidéo s'invite une semaine au Centre Pompidou

Après avoir intégré le jeu vidéo dans son exposition Musiques et Langues Imaginaires, le Centre Pompidou fait encore l'événement et accueille cette fois-ci en son sein une semaine complète dédiée aux jeux vidéo intitulée Press Start en partenariat avec Ubisoft et MO5.com.

"Du game design à la réalité virtuelle, Press Start est une semaine dédiée aux jeux vidéo, proposée par la Bpi, ou comment découvrir les aspects cachés de la création des jeux vidéo à travers des ateliers, des démonstrations, des jeux, un stage et une conférence."

Du 2 au 12 mai, ouverte à tous, dès 14 ans, la manifestation Press Start de la Bpi permettra aux participants, inscrits à des ateliers ou de passage à la bibliothèque, de découvrir différents aspects de la création des jeux vidéo.

En ouverture, une conférence conçue en partenariat avec l’association MO5 interrogera la place du jeu vidéo dans notre culture.

Les jours suivants, en période de vacances scolaires, de jours fériés et de ponts du mois de mai, verront se succéder des ateliers et des animations dédiés à la découverte de la technique de conception d’un jeu, aux métiers de la création de jeux vidéo (en partenariat avec Ubisoft, acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo en France) mais aussi aux usages créatifs dérivés du jeu vidéo avec la création de machinimas et de chipmusic.

La réalité augmentée fera l’objet d’un stage de deux journées et les lecteurs de la Bpi pourront découvrir des jeux en réalité virtuelle avec l’association VR Geek. Enfin, la manifestation Press Start proposera des tournois conviviaux autour des jeux en réseau Ligue of Legend et Shootmania.

Une initiative que l'on salue ici, à Lyon, où l'on aimerait que les institutions montre autant d'intérêt pour le jeu vidéo...

Pour voir le détail des animations Press Start, reportez-vous à l'agenda complet de Rom Game.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 23 février 2013 Conceptuel, esthétique, fondateur, Captain Blood a tout de la toile de maître. Rien d'étonnant donc à ce que le centre Georges Pompidou expose l'arche du Captain Blood du 20 février au 6 mars...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous