| | |

Space Race - un Trivial Pursuit gratuit dédié au retrogaming !

Si vous pensez tout connaitre des jeux vidéo, Eric Cubizolle vous propose un savant jeu de société retrogaming qui vous permettra de faire l'étalage de vos connaissances : un jeu de l'oie - Trivial Pursuit qui vous emmènera des premiers balbutiements de la micro-informatique à l'avènement de la PlayStation.

publié dans Insolite par 2313 lectures

Space Race - un Trivial Pursuit gratuit dédié au retrogaming !

Il nous l'avait promis pour 2016 et nous y sommes ! Eric Cubizolle, que l'on connait pour son site Amigamuseum et l'ouvrage de référence La Bible Amiga, vient de rendre public un jeu de société entièrement dédié au retrogaming dont le chantier avait débuté au cours de l'été 2015. Quoi de plus normal en effet pour Eric qui distille ses énigmes avec une régularité métronomique sur la page Retro Gaming Quizz !

Eric Cubizolle nous l'a précisé via Facebook : En gros, j'ai travaillé seul à pratiquement 99%. Tout le concept est de moi. J'ai cependant eu recours à l'aide et aux conseils de quelques amis pour la rédaction d'une centaine de cartes quiz, notamment celles sur la Playstation et la Megadrive (merci Brice Gallice). Un autre ami graphiste a créé les graphismes des cristaux d'énergie (merci Olivier Huard). Enfin, j'ai bénéficié de l'indéfectible soutien de Damien Michel qui s'est tapé toutes les correction orthographiques. Sinon, c'est en cavalier seul que j'ai oeuvré pour tout le reste

Il est vrai que tout bon retrogamer qui se respecte aime faire l'étalage de ses connaissances. C'est même parfois un peu son défaut. Et si il peut en plus vaincre un adversaire, c'est encore mieux pour lui.

Space Race - un jeu de société gratuit !

Space Race se situe à mi-chemin entre le Trivial Pursuit et le jeu de l'Oie. Ce jeu de société de type quiz, exclusivement dédié au retrogaming, est à télécharger et à imprimer gratuitement. Il vous propose pas moins de 675 questions sur les jeux vidéo du temps jadis, et ravivera vos souvenirs comme dans un voyage temporel.

Soyez brave, malin et courageux car, dans cette portion inconnue de l'univers, personne ne vous entendra jouer…

Pour vous donc, aucune raison d'hésiter, il vous suffit de sauter dans votre vaisseau spatial pour participer à la plus grande course à travers l'univers et le temps jamais organisée : Le SPACE RACE ! Gardez cependant bien à l'esprit que la remporter ne se fera pas sans une once de stratégie et que vos connaissances ne seront clairement pas superflues !

Un concept ouvert

Cerise sur le gâteau,  et même si le contenu proposé est déjà un produit très complet, abouti et offrant d'innombrables heures de jeu, il n'en reste pas moins un concept ouvert, évolutif et participatif. Ainsi, vous trouverez également sur son site les gabarits vierges et autres fichiers sources nécessaires à l'élaboration de nouvelles cartes et plateaux de jeu ! Vous pourrez même lui faire parvenir par mail vos créations qui seront, à leur tour, proposées en libre téléchargement à la fin de la page officielle.

La question de l'édition

Eric Cubizolle est à la recherche d'un éditeur et reste ouvert à toute proposition d'édition de Space Race, que ce soit sous la forme d'un véritable jeu physique ou sous la forme d'une application dématérialisée. Il nous a dit avoir d'ailleurs eu quelques propositions, dont une qui semblait un peu plus sérieuse. Mais rien de concret au final.

En ayant contribué humblement à notre manière à le faire connaître, nous croisons donc les doigts et souhaitons un très bel avenir à Space Race.

Histoire, règles et concept

Le Pitch

Comme le veut la tradition depuis maintenant près de 20 siècles, lorsqu'arrive le dernier jour de l'année galactique bargonienne, les sages d'Ishar se réunissent sur l'astéroïde Ilyad afin d'organiser une gigantesque course à travers l'univers. Une trêve est alors respectée, instaurant une paix entre les planètes, certes éphémère, mais permettant à tous les peuples extraterrestres de participer en oubliant, l'espace d'une journée, leurs éventuelles animosités et hostilités mutuelles.

Ainsi, lasers et autres armes de destruction se taisent pour laisser place aux bruits assourdissant de vaisseaux spatiaux plus véloces les uns que les autres. Mais le parcours qui attend les concurrents n'est pas exempt de danger pour autant, puisqu'ils devront s'enfoncer dans les méandres d'une portion inconnue et encore inexplorée de l'univers à la recherche de la célèbre armure sacrée d'Antiriad que l'on dit cachée aux confins de la mystérieuse nébuleuse de Blood. Ainsi, au fil d'une course acharnée, les pilotes devront faire face à diverses menaces et difficultés qui pourraient bien leur couter jusqu'à la vie.

Ceci dit, que ce soit à bord d'un Arwing, d'un Vic Viper, d'un Avalon-1, d'un Carcharodon, d'un Fire Leo, d'un Vaus, d'un Rynex ou encore un R-9A Arrowhead, tous les concurrents, sans exception, nourrissent ce jour-là l'espoir commun de ramener cette armure légendaire qui leur confèrera gloire, puissance, immortalité, et qui les élèvera au rang très convoité de « TITAN ».

Régles et concept

Une partie de Space Race s'apparente à celle d'un véritable jeu vidéo puisque le but est d'arriver le premier jusqu'au bout de l'aventure en déjouant ses pièges et en affrontant ses Boss ou, le cas échéant, d'obtenir au moins le score le plus élevé avant d'arriver au fatidique, et souvent prématuré, « Game Over ».

Pour y parvenir, chaque joueur dispose au départ d'un capital vital matérialisé par une jauge constituée de 5 cristaux d'énergie (extensible à l'infini durant la partie) qui sera amputée à chaque faux-pas. Ceci dit, il est laissé à l'appréciation des joueurs d'augmenter ou diminuer cette quantité d'énergie en début de partie afin de faire varier la difficulté ou de l'ajuster en fonction des niveaux de connaissances des participants. Lorsque cette jauge atteint son niveau le plus bas, c'est le Game Over : la partie est terminée pour le joueur.

Les épreuves se présentent sous la forme de QCM portant sur les jeux vidéo rétro.

Des bonus/malus accessibles via certaines cases spéciales du parcours (cases « ITEM ! ») peuvent également interférer dans le bon déroulement de la partie.

Pour plus de détails et pour accéder aux téléchargements rendez vous sur : http://amigamuseum.emu-france.info/spacerace.htm

comments powered by Disqus